Expliquez-nous... le Charles-de-Gaulle
Le Charles-de-Gaulle est un aérodrome flottant, posé sur une centrale nucléaire, et avec 2.000 personnes à bord. Cette définition sort de la bouche du commandant du Charles-de-Gaulle, surnommé le Pacha.
Nucléaire
Ce bâtiment est l'unique porte-avions à propulsion nucléaire de la France. Il en existe seulement 12 autres dans le monde, qui appartiennent tous aux Etats-Unis.
Propulsion nucléaire, cela signifie qu'il y a deux réacteurs nucléaires à bord pour fournir l'énergie qui sert à faire avancer le bâtiment, sans avoir besoin de pétrole. Sur le Charles-de-Gaulle se trouvent des ingénieurs atomiciens pour surveiller les réacteurs.
Grand et gros
Le porte-avions mesure 261 mètres de long, 64 mètres de large et 75 mètres de haut (la hauteur d’un immeuble de 25 étages).
Dans le Charles-de-Gaulle, il y a un hangar de près 5.000 mètres carrés où peuvent se trouver 40 aéronefs, c’est à dire des hélicoptères et surtout des avions Super Etendard et Rafale.
Manœuvres acrobatiques
Dès le départ du Charles-de-Gaulle, il y a des vols d'entrainement en Méditerranée, avant même les missions sur zone qui dureront six heures en moyenne.
Les avions sont catapultés depuis deux piste très courtes (75 mètres seulement) à l'avant du bâtiment. En 2,5 secondes, l'avion passe de 0 à 250 km/h. Un avion peut partir toute les 30 secondes.
Pour l'appontage (l'atterrissage), il y a un câble pour retenir l'avion. Les hommes qui guident le pilotes sur la piste sont surnommés les "chiens jaune" avec un drapeau vert et drapeau rouge à la main. Les avions passent à un mètre d'eux. Très dangereux.
Groupe aéronaval
Le porte-avions est imposant, mais il faut le protéger car il est précieux. Il ne voyage pas seul. C'est pour cela que l'on parle de groupe aéronaval.
Pour voir ce qui se passe sous la mer, il y a un sous-marin nucléaire d'attaque et une frégate de lutte anti sous-marine. Pour voir ce qui se passe au-dessus de la mer, il y a une frégate de défense aérienne. Un pétrolier ravitailleur fait aussi partie du groupe pour le carburant des avions et des hélicoptères. Cela fait 1.000 hommes qui s'ajoutent aux 2.000 du porte-avions. Dans le porte-avions, il y a 300 femmes.
Ce "cher" Charles-de-Gaulle
Le port d'attache du Charles-de-Gaulle est à Toulon, où le bâtiment devra être révisé l'an-prochain pour un coût de 1,3 milliards d'euros. La construction avait déjà coûté près de 4 milliards. Le porte-avions doit rester en service jusqu'en 2041.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.