Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous… le Canadair

En Gironde, le feu de la forêt de pinèdes à Saint-Jean d'Illac est "fixé". Pour le combattre, les pompiers ont fait appel à des avions bombardiers d'eau. Elise Delève, expliquez-nous les Canadair.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(En France les Canadair sont dirigés par la Sécurité civile © Maxppp)

Le Canadair est un avion bombardier d'eau. En France, c'est la Sécurité civile, qui dépend du ministère de l'Intérieur, qui le gère. La flotte de bombardiers d'eau comporte 25 avions, dont 12 Canadair. Les autres avions sont des Tracker et des Dash. Le Canadair est rouge et jaune, les couleurs de la Sécurité civile. Il mesure 19,8 mètres de longueur sur 28,6 mètres d'envergure.

Avion canadien

Le Canadair porte le nom de la société qui l'a inventé, la société canadienne Canadair, créée 1944. A l’origine, elle développe cet hydravion militaire torpilleur de sous-marin. Dans les années 70-80, la société fait face à de grosses difficultés financières. Elle est rachetée par le gouvernement canadien, puis par le groupe Bombardier. Bombardier c'est le groupe qui produit des trains et des trams, (le concurrent d'Alstom).

 

Le premier Canadair (CL-215) est livré en France en 1967. Actuellement, la sécurité civile utilise une deuxième version (CL-415) qui date de 1993. Les Canadair sont fabriqués à la demande ! Et ils ont une durée de vie de 30 à 40 ans. On dit que c'est un avion "rustique ", sans trop d'électronique.

6.000 litres en 12 secondes

La particularité du Canadair est qu'il "écope". Un terme technique pour dire que pour se ravitailler, il effleure l'eau et n'a pas besoin de se poser. Il peut le faire au-dessus d'un lac, d'une rivière, de la mer. Par exemple lors de l'incendie de Saint-Jean d'Illac, les Canadair mobilisés ont leur écopage sur la Garonne.

 

Le Canadair est piloté par l'un des 85 pilotes de la Sécurité civile, souvent d'anciens militaires. Il est capable de puiser 6.000 litres en 12 secondes. Ces six tonnes sont répartis dans deux réservoirs. Lors de son ravitaillement, il vole à 110 km/h sur 1.500 mètres. 

Déménagement

L'intérêt de cet avion, c'est qu'il va vite sur la zone d'incendie et ses largages sont précis. Les pompiers expliquent en effet qu'avec leurs camions, ils ne peuvent pas accéder à tous les endroits qui brûlent et restent en bordure du feu. Le Canadair envoie l'eau directement au cœur de l'incendie.

 

A partir de quand fait-on appel à un Canadair ? Il y a tout un processus. Lorsqu'un département fait face à un feu, il peut appeler des renforts. Ce sont en général des moyens des départements voisins (du Centre Opérationnel de Zone). Si l'incendie est trop difficile à maîtriser, ou le terrain est trop accidenté, il fait appelle la Sécurité civile qui envoie rapidement les Canadair.

 

Les bombardiers d'eau de la Sécurité civile sont pour l'instant basés à Marignane. L'année prochaine la base va déménager à Nîmes. En effet, à cause de la sécheresse et du réchauffement climatique, le centre des incendies en France s'est peu à peu déplacé. Il est de plus en plus au nord.

(En France les Canadair sont dirigés par la Sécurité civile © Maxppp)