Expliquez-nous... le budget de la justice
Le ministère de la Justice en 2016, c’est un peu plus de huit milliards d’euros de budget, soit 1,9% du budget total de l’Etat. C’est peu par rapport au ministère de l’Education, qui est onze fois plus gros, mais il faut dire que c’est le plus gros poste du budget de l’Etat. On peut tenter de comparer la justice au ministère de l’Intérieur, qui est de 12 milliards d’euros.
La justice, c’est quoi ?
80.000 personnes travaillent pour le ministère de la Justice. On y trouve toutes les juridictions d’ordre judiciaire et d’ordre administratif. Donc, ce sont tous les tribunaux, les cours d‘appel, la cour de cassation, les tribunaux administratifs, le conseil d’Etat. C’est aussi l’aide juridictionnelle qui permet aux plus pauvres de payer leurs frais de justice.
Et puis, il faut savoir que la moitié du budget du ministère de la Justice part dans les prisons, dans l’administration pénitentiaire avec 188 établissements en France et tout leur personnel. Enfin, il faut se souvenir que chaque année, la justice, ce sont des millions de décisions rendues.
Budget en hausse
Le budget du ministère de la Justice a augmenté en 2016 de 1,3% et il est présenté par le gouvernement comme un budget prioritaire, avec notamment 1.000 créations de postes cette année, dont un tiers pour lutter contre le terrorisme.
Et depuis le début du quinquennat Hollande en 2012, la hausse cumulée du budget de la Justice est de 8%. Mais il fallait rattraper des retards d’investissement.
Les autres pays européens
Il est toujours délicat de lancer de comparaisons entre pays voisins, parce que les budgets ne prennent pas tous en compte les mêmes choses d’un pays à l’autre. Mais c’est tout de même intéressant car il y a plusieurs niveaux de comparaison.
Par exemple, si l’on regarde en euros : en 2014, chaque Français a dépensé 123 euros pour la justice. L’Italie, c’était 134 euros, l’Allemagne, 166 euros, la Grande-Bretagne, 223, la Suède 472 euros, l’Irlande 511 euros. A l’inverse l’Espagne était à 89 euros par habitants. Donc la France se trouve dans une fourchette basse des pays européens sur ce critère.
La justice rapportée à la richesse des pays
Si l’on scrute ce que les pays dépensent dans la justice par rapport à leur propre richesse, la richesse par habitant (PIB par habitant), là encore, on s’aperçoit que la France n’est pas la plus généreuse parmi les pays de revenu comparables. L’Allemagne est devant elle, tout comme les Pays-Bas, l’Autriche, la Belgique, la Finlande ou la Grande-Bretagne.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.