Expliquez-nous, France info

Expliquez nous … la CDU

En Allemagne, le congrès de la CDU devrait réélire Angela Merkel à la tête du parti. La CDU, c’est quoi ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le logo de la CDU au congrès de Cologne©MAXPPP)

La CDU est l'un des piliers de la vie politique allemande d'après- guerre. L’Union chrétienne démocrate est le grand parti de centre-droit, conservateur et libéral, aux cotés des sociaux-démocrates du SPD et des libéraux-démocrates du FDP.

La CDU prône l'économie de marché avec des exigences sociales. Le parti est sur une ligne politique pro-européenne et atlantiste.

Création

La CDU a été créée juste après la chute du nazisme, en juin 1945. Ses fondateurs avaient souvent été persécutés ou avaient fui le nazisme. Il y a avait parmi eux de nombreux chrétiens-démocrates. Le parti arrive au pouvoir après les premières élections générales organisées en 1949 dans la toute nouvelle République fédérale allemande (RFA).

Adenauer

La CDU dirige alors le pays pendant 20 ans, jusqu'en 1969. Son  leader historique Konrad Adenauer est le premier chancelier de la RFA et le restera 14 ans. La CDU n'a pas gouverné toute seule. C'est un parti qui a très vite et très souvent gouverné en coalitions avec les libéraux démocrate du FDP et même avec les sociaux-démocrates, ce qu'on appelle en Allemagne la grande coalition.

CDU/CSU

La CDU a aussi une alliance ancienne avec un grand parti de Bavière, l’Union chrétienne sociale (CSU).  

En Bavière la CDU n'existe pas. La CSU en est la traduction locale, en beaucoup plus conservatrice. Son leader a été très longtemps le tonitruant Franz-Josef Strauss, surnommé le "taureau de Bavière".

Donc, du fait de cette particularité bavaroise, au niveau fédéral, on parle de la CDU/CSU puisque les deux partis sont jumeaux.     

Kohl et Merkel

La CDU a été marquée par deux autres leaders, Helmut Kohl et Angela Merkel qui se caractérisent comme Adenauer par une grande longévité.

Kohl a été 25 ans patron de la CDU et 16 ans chancelier fédéral entre 1982 et 1998. Il a été le chancelier de la réunification allemande en 1989-1990.

Quant à Angela Merkel, elle dirige la CDU depuis 14 ans et est  chancelière depuis neuf ans. Cette femme née en Allemagne de l'est qui vivait dans un deux pièces cuisine à Berlin au moment de la chute du mur, est aujourd'hui la dirigeante la plus puissante d'Europe.

 

 

(Le logo de la CDU au congrès de Cologne©MAXPPP)