Cet article date de plus de six ans.

Expliquez-nous ... l'Institut du monde arabe

écouter (453605min)
François Hollande s'est rendu à l'Institut du monde arabe, après les attentats de Paris et en plein débat sur l'islam en France. L'IMA, c’est quoi ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (L'Institut du monde arabe à Paris©MAXPPP)

L'Institut du monde arabe est un lieu culturel basé à Paris destiné à faire rayonner la culture arabe. C'est un lieu de dialogue et d'échange. L'établissement de 140 personnes est présidé par Jack Lang depuis janvier 2013.  

Années 80

L'institut se trouve dans un bâtiment hors du commun, qui domine la Seine sur la rive gauche juste à coté la faculté de Jussieu. L'IMA a été inauguré par François Mitterrand en 1987. Il fait partie de ces bâtiments emblématiques des années 80, les fameux grands travaux sous les septennats Mitterrand, aux cotés de la Grande Arche de la Défense, de la Pyramide du Louvre ou de l'Opéra Bastille. C'est Jean Nouvel qui a dessiné l'institut avec un collectif d'architectes.

Bâtiment original et coûteux

Le bâtiment est moderne et original, constitué de béton, d’acier et de verre. Il y a surtout la façade sud de l'Institut, composée de 240 diaphragmes qui devaient être actionnés par cellules photo-électriques. Les variations de lumière dans la journée devaient commander l'ouverture des diaphragmes pour laisser passer plus ou moins de lumière dans le bâtiment, mais le système est tombé en panne et rien ne bouge depuis 15 ans. Cela a alimenté une polémique sur le coût de construction, et d'exploitation, de l'IMA. L'institut a d'ailleurs failli fermer en raison de ses déficits chroniques. 

Financement

La construction de l’IMA a été financée par la France et 22 pays arabes, comme l'Algérie, l'Arabie saoudite, le Maroc, les Emirats arabes unis ou le Koweït. Récemment, la rénovation de l'institut a coûté cinq millions d'euros. Le Koweït et l'Arabie saoudite en ont été les grands mécènes. Le budget par an est de 14 millions d'euros, et c'est la France qui y contribue en quasi totalité grâce à une dotation du quai d'Orsay.

Expositions et fréquentation

Dans l'Institut du monde arabe se trouvent trois grandes expositions permanentes. Une sur le monde arabe avant l'islam, une sur le monde-arabo-islamique et une exposition sur l'expansion de l'islam en Inde en Iran et en Turquie. Il y a des expositions temporaires comme récemment sur le grand pèlerinage de la Mecque. Après, on trouve une bibliothèque, une salle de spectacle pour la musique et la danse. Il y a des cours d'arabe, des débats et  un restaurant avec vue sur Paris

 

L’an dernier, la fréquentation de l'Institut du monde arabe a été de plus d'un million de visiteurs. C'est un record. Cela représente un tiers de plus qu'en 2013.

Toutes les vidéos d' Expliquez-nous, c'est ICI

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.