Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... L'iconographie de l'euro

La fin d'une injustice aux Etats-Unis. Jusqu'à aujourd'hui aucun visage de femme noire n'apparaissait sur les billets verts, sur les dollars pourtant censés mettre en avant les figures majeures de l'histoire américaine. Pour réparer cette erreur, le visage d'Hariett Tubman, incarnation de la lutte contre l’esclavagisme, figurera sur le prochain billet de 20 dollars. Tout un symbole.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (illustration prétexte © Maxppp)

Pour les billets c'est au niveau européen que cela se fait alors que pour les pièces, c'est à l'échelle nationale. Les billets : c'est la Banque centrale européenne qui décide, plus précisément, C'est  le conseil des gouverneurs des 19 banques centrales qui décide. Ils s'entendent sur un dessin qui différe selon la coupure. Contrairement au dollar, à la livre sterling, au yuan, le billet chinois, Il n'y a pas de visages sur les billetsde banque en euros. La BCE a opté pour des monuments, des dessins d'architecture. Un choix plus simple et plus consensuel pour mettre tout le monde d'accord. On retrouve tous les styles qui existent en Europe: classique, roman, gothique, renaissance, baroque, rococco, moderne et toutes les époques.

Qui décide des dessins ?

Sur un même billet, vous avez un florilège de plusieurs élements d'architecture, une carte de l'Europe et la signature de Mario Draghi. Une couleur par billet : du gris pour le billet de cinq euros au orange pour le billet de 50. Il y a des concours pour choisir l'artiste qui va habiller le billet. Un européen évidemment. En 1996 pour la préparation de la première série c'est un dessinateur autrichien qui l'a emporté et pour la nouvelle série sortie il y a trois ans, le relooking a été confié à un artiste berlinois. Il a commencé par le billet de cinq. Le billet de dix a été relooké en 2014. L'année dernière c'était le billet de 20. Celui de 50,  c'est cette année. Les billets de 100 et 200 ne bougent pas pour l'instant. Une illustration qui reste assez abstraite (sans visage ça fait un peu désincarnée pour certains) et c'est pour ça que dans la 2e série de billets lancée il y a trois ans, des billets plus sécurisés, le visage de la déesse Europe a été ajouté. Mais à la BCE on explique que pour les billets la priorité ce n'est pas l'esthétique mais la sécurité qui prime. Le billet le plus sécurisé qui est aussi le plus contrefait reste le billet de 20. Quant au billet de 500 très prisés dans les milieux terroristes et criminels la BCE souhaiterait arrêter de l'imprimer.

Les pièces en euros sont plus personnalisées

Le principe, c'est côté pile, là où il y a la valeur bancaire de la pièce, une carte de l'Europe et côté face c'est au choix des pays membres. Chaque état membre fait des propositions validées par la Commission européenne. En France, le ministère des Finances détermine les thèmes des illustrations et en discute avec les équipes artistiques de la Monnaie de Paris. Il y 20 ans un concours a été organisé pour déterminer l'iconographie. Elle n'a pas bougé. Sur les pièces d'un et de deux euros on trouve le symbole de l'hexagone et le chêne, arbre de la liberté. Les pièces de dix, 20 et 50 centimes:  la Semeuse, (du verbe "semer" de la métaphore agricole de la République française qui signifie le progrès et la croissance).Sur les pièces rouges d'un, de deux et de cinq centimes : la tête de Marianne autre symbole de la république. Symboles de la République aussi en Allemagne ou en Italie. Dans des pays comme l'Espagne, l' Italie ou la Belgique, on a mis un roi, ce qui susceptible d'évoluer d'ailleurs. On note que chaqe année des pièces de deux euros commémoratives sont frappées. Des pièces évenementielles frappées entre trois et dix millions d'exemplaires, ce qui est peu, donc elles deviennnent des pièces de collections car rares. Exemple avec l'anniversaire de la Fête de la musique, une sur l'abbé Pierre, une autre l'année dernière sur les 30 ans du Sidaction, et une aussi qui doit sortir aussi sur Mitterrand puisqu'on va fêter l'anniversaire de sa naissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.