Expliquez-nous... Hiroshima
"Nous avons employé la bombe atomique afin de raccourcir l'angoisse de la guerre, afin de sauver les vies de milliers et de milliers de jeunes américains." C'est ainsi qu'Harry Truman justifiait ce premier bombardement nucléaire. En 1945, Hiroshima est une ville de 350.000 habitants sur la côte Nord de la mer intérieure de Seto qui séparent les Iles japonaises. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima est un centre stratégique qui assure la défense de tout le sud du Japon ainsi qu'un centre industriel de première importance. De quoi justifier l'emploi de la bombe. Le 26 juillet 45, un ultimatum est d'abord adressé au Japon : capitulation ou extermination. Le 28 juillet l'ultimatum est rejeté.
Un champignon qui atteint 10.000 mètres d'altitude
Dirigé par des généraux nationalistes jusqu'au-boutistes, le Japon ne cède pas. Les bombardements conventionnels n'entament pas cette résistance. Parallèlement, toujours en juillet 45, les Américains avaient procédé dans le désert du Nouveau Mexique à un premier essai nucléaire réussi. Pour Truman l’emploi de la bombe contre le Japon, outre sauver la vie de soldats américains, a un autre un avantage : anéantir le pays sans l'aide des russes et montrer la puissance militaire américaine.
Finalement, le 6 août 45, Enola Gay un bombardier américain s'envole des îles Mariannes avec dans la soute, une bombe à l'uranium de plus de quatre tonnes surnommée Little Boy. La bombe est larguée à 8 heures 15. Au retour, les aviateurs verront pendant 500 kilomètres le champignon qui a atteint 10.000 mètres d'altitude.
70.000 personnes sont tuées
Ils sont morts dans des incendies .Plusieurs dizaines de milliers sont grièvement brûlées et beaucoup d'autres mourront des années plus tard des suites des radiations. On évoque un total de 140.000 morts. Pourtant, les japonais ne cèdent pas. Les Américains décident alors de larguer une deuxième bombe atomique sur Nagasaki. Finalement le Japon capitule sans condition le 2 septembre. Sept ans d'occupation suivent. Plutôt bien vécu par les japonais. Hiroshima a été entièrement reconstruite après la guerre. En guise de témoignage, les ruines du Dôme de Genbaku, l'un des seuls bâtiments à ne pas avoir été entièrement détruits par l'explosion ont été conservées. En 1996, ces ruines ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
L’appellation officielle sur la Liste du patrimoine mondial est "Mémorial de la paix d'Hiroshima".
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.