Expliquez-nous... Fram
Fram est une entreprise familiale fondée à Toulouse juste après-guerre en 1949 par Philippe Polderman un ancien militaire au caractère bien trempé.
Fram signifie : Fer Route Air Mer. La marque est étroitement liée à la démocratisation des vacances à la mer et surtout au soleil. Fram commence avec quatre salariés en achetant des bus pour relier Toulouse à Barcelone. Le groupe promène ensuite ses touristes dans les Pyrénées, en Espagne ou en Italie et propose également des voyages religieux à Lourdes et à Fatima au Portugal.
C'est en 1958 que l'entreprise affrète son premier avion charter vers les Baléares.
Le groupe poursuit ensuite son développement avec une série d'acquisitions d'hôtels au Maroc, en Tunisie, ou encore en Espagne. En 1986, Fram devient le 1er tour-operateur sur les pays du Maghreb et le 3ème voyagiste français.
Les recettes du succès sont simples : une marge bénéficiaire plus faible que la concurrence, les salaires plutôt modestes versés aux salariés, surtout des employés locaux payés selon les normes locales. A son zénith, en 1999-2000, le groupe avait dépassé les 600.000 clients.
Dégringolade annoncée
Après 54 années bénéficiaires, en 2003 Fram perd de l'argent pour la première fois. Fram va ensuite s’enfermer dans une guerre interne de succession. C'est un groupe familial et quand au début des années 90 Philippe Polderman cède sa place, la présidence est confiée à Georges Colson, son beau-fils, et la direction générale à sa fille, Marie-Christine Chaubet. Ils vont ensuite s'opposer violement à la mort de Philippe Polderman en 2006.
Finalement en 2012, les deux camps vont se réconcilier pour tenter de sauver l’entreprise.
Fram est pourtant encore l'un des plus importants voyagistes français.
Fram est encore un poids lourd du tourisme français. Fram reste l'un des plus gros voyagistes nationaux et a transporté plus de 50.000 personnes l'été dernier.
En plus des 51 agences du groupe en France détenues en propre, Fram a développé un réseau d'agences indépendantes. Fram emploie 1.300 personnes à travers le monde.
Mais on est très très loin des années fastes.
En 2012, le groupe a réduit son périmètre. 10% de ses effectifs français ont été licencies avant de réaliser d'importantes cessions d'actifs à travers le monde et de revoir entièrement son offre.
Et pourquoi cette baisse de régime ?
On peut imaginer que trop occupés à régler leur conflit interne, les actionnaires de Fram n'ont rien vu venir.
Ce combat fratricide des deux actionnaires majoritaires et une valse des dirigeants ont beaucoup fragilisé le groupe.
Fram n'a pas su aborder la montée en puissance d'internet et le nouveau virage des vols low cost. Surprenant pour un voyagiste précurseur dans ce domaine dans les années 50/60.
Enfin, très implanté dans le bassin méditerranéen, Fram a subi de plein fouet le printemps arabe et les crises politiques et économiques de ces pays.
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