Expliquez-nous... Florence Foster Jenkins
Florence Foster Jenkins est une américaine fortunée passionnée de musique et d'opéra. Jusque-là tout va bien, sauf que Florence Foster Jenkins est persuadée d'avoir du talent alors qu’elle chante horriblement mal et faux.
Née Florence Foster en 1868, elle manifeste très jeune un goût pour la musique. Elle apprend le piano qu'elle maîtrise quand même relativement bien.
Mais son vrai truc pense-t-elle c’est l’Opéra. Marié puis divorcé d'un certain Jenkins qui contient le temps de son union ses pulsions créatrices, elle hérite finalement de son père en 1909.
Plus rien ne la retient, elle profite de la fortune léguée pour financer sa carrière de cantatrice.Elle prend des cours de chant et commence à donner des récitals en 1912.
Mais comment a-t-elle pu chanter ainsi dans des grande salles ?
Alors il faut quand même relativiser. Elle ne chante pas à Bayreuth ou dans les plus grandes salles dirigée par les plus grands.
Mais sa fortune lui facilite certaines choses.
Ainsi, elle organise un récital annuel dans la salle de bal du Ritz-Carlton à New-York dans les années 1930. C'est mondain mais on ne sait pas si le public vient pour une partie de rigolade ou pour la musique
Les rires fusent, parait-il, mais Florence Foster Jenkins, convaincue de son talent, ne voit rien ou ne veut rien voir.
Et personne n’ose vraiment lui dire la vérité. Il faut dire que Jenkins est un brin mégalomane, sûre de son talent
Son argent, son influence lui ouvre en tout cas en 1944 les portes du Carnegie Hall à New York qu’elle remplit jusqu’au dernier siège.
Un mois plus tard, elle meurt d’une crise cardiaque. Selon certains, les critiques, les moqueries l'ont tuée.
A la fin de sa vie elle a quand même un éclair de lucidité « Les gens pourront toujours dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n'ai pas chanté. »
On dit que Jenkins a également inspiré Hergé ?
C'est une hypothèse pour le personnage de la Castafiore. Hergé n’en a jamais parlé mais l’allure générale de la chanteuse, ses bijoux et le fait que l'écouter est plutôt une souffrance rapprochent effectivement la Castafiore de Jenkins.
On dit également qu'Orson Welles s'en inspire dans Citizen Kane pour le personnage de Suzan Alexander la seconde épouse de Kane qui lui construit une salle d'opéra.
Plusieurs pièces de théâtre ont été montées sur ce personnage de Florence Foster Jenkins.
Et un autre film devrait sortir l'année prochaine signé Stephen Frears avec Meryl Streep dans le rôle de Jenkins
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.