En route vers Paris 2024, France info

En route vers Paris 2024. Un projet national

En septembre 2017, on connaîtra le pays qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La candidature parisienne pourait avoir un impact sur l'ensemble du pays et pas simplement sur la capitale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le logo de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 a été dévoilé, mardi 9 février 2016, lors d\'une projection sur l\'Arc de triomphe.
Le logo de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 a été dévoilé, mardi 9 février 2016, lors d'une projection sur l'Arc de triomphe. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Changer le quotidien des 13 régions de France

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur la capitale parisienne pourrait changer le quotidien des habitants des 13 nouvelles régions françaises.

Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon, Saint Etienne, Nice et Marseille : voici déjà la liste des villes qui pourraient accueillir le tournoi de football. La cité phocéenne organisera aussi, dans sa Marina, les épreuves de voile. Pour l’occasion, une tribune de 5000 places serait installée pour un investissement total de 20 millions d’euros.

Cet engouement national pourrait également se ressentir au niveau des centres d’entraînements et CREPS de France. Ce sera aux villes de se positionner pour accueillir, en amont des Jeux, les équipes olympiques étrangères.

Du sport olympique en Ile-de-France

Si vous habitez en Ile-de-France mais éloigné du cœur de la capitale, vous pourriez aussi profiter de l’aventure olympique. Prenons la direction des Yvelines : au programme du golf, du cyclisme sur piste. Au château de Versailles aurait lieu toutes les compétitions d’équitation. Sur la colline d’Elancourt, les compétitions de VTT. Au Bourget, serait organisé le tir et dans les grands hangars de l'aéroport on pourrait profiter des épreuves de badminton et de volley-ball.

Enfin, en Seine et Marne, à Vaires-sur-Marne plus exactement, la base nautique accueillerait les épreuves d’aviron et de canoë.

De fortes incidences sur l’activité locale

Mais si vous n’êtes pas amateur de sport, l’arrivée des Jeux Olympiques sur le territoire pourrait malgré tout changer votre quotidien en région. Car qui dit Jeux, dit arrivée massive de touristes.
On estime à trois millions en cumulé le nombre de spectateurs sur la période olympique. Et évidemment, cela peut avoir de fortes incidences sur l’activité locale. Les secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le tourisme auront l’occasion de démontrer la capacité d’accueil et le savoir-faire de chaque territoire français.

L’arrivée des Jeux suffit également pour accélérer les projets de construction. Côté transport, c’est le quotidien de 8,5 millions de voyageurs d’Ile de France qui pourrait être modifié avec la mise en place du Grand Paris Express et la création de 68 nouvelles gares. La SNCF compte aussi d’ici 2024 améliorer 160 gares en permettant notamment une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Enfin, les habitants de Seine-Saint-Denis pourraient voir leur quartier transformé avec la création du village olympique qui laisserait en héritage 3 500 nouveaux logements, des équipements publics et de nouvelles capacités d’accueil pour des entreprises.

Le logo de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 a été dévoilé, mardi 9 février 2016, lors d\'une projection sur l\'Arc de triomphe.
Le logo de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 a été dévoilé, mardi 9 février 2016, lors d'une projection sur l'Arc de triomphe. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)