En randonnée avec vous. Cap au large du sentier des Douaniers, sur l'île de Bréhat

écouter (3min)

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Cette semaine, on suit le GR 34 qui longe la côte bretonne. Pour cette dernière étape, on s'écarte du sentier des Douaniers, pour rejoindre l'île de Bréhat, dans les Côtes-d'Armor. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Ce groupe de randonneurs retraités s'approche de l'amer du Rosedo, sur l'île de Bréhat. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

Le port du masque reste obligatoire à bord de la vedette permettant de relier l'île de Bréhat au continent. Mais on distingue tout de même les sourires d'une quinzaine de voyageurs, accompagnés de leur guide, Philippe Allain. "Il a une grande culture", s'enthousiasme une des touristes. "Il déclame même des poèmes, cheveux au vent, sur les falaises", ajoute son amie, quelque peu intriguée par la perspective.

Sur cette navette, il y aussi des travailleurs saisonniers, comme Benjamin, serveur dans un restaurant, qui décrit un "été animé" sur l'île de Bréhat.

"Ca bouge pas mal ! Une année sans coronavirus, en pleine saison, on compte 8 000 touristes par jour."

Benjamin, serveur sur l'île de Bréhat

à franceinfo

Arrivé sur l'île avec son groupe, Philippe Poulain débute sa visite commentée. Il décrit l'archipel de Bréhat, qui comprend entre 80 et 90 îlots autour de l'île principale. Le guide-poète ne peut pas s'empêcher de réciter Victor Hugo : "Immensité, dit l'être. Eternité, dit l'âme." Avant d'enchaîner sur une métaphore céleste qui laissent dubitatifs les visiteurs...

Philippe Allain, guide, aime déclamer des poèmes depuis les rivages de l'île de Bréhat. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En randonnée avec vous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.