Cet article date de plus de huit ans.

Un ado a-t-il vraiment découvert une cité maya ?

Un Québécois de 15 ans affirme avoir découvert à distance un site ancestral caché dans la jungle du Yucatan. L'info a fait le buzz. Mais les experts sont beaucoup plus prudents.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un adolescent affirme avoir découvert une cité maya cachée. © Reuters / Daniel Leclair)

Cet adolescent, Gadoury, assure avoir localisé cette cité maya, enfouie dans la jungle, en étudiant les constellations. Selon sa théorie, cette civilisation calquait l'organisation de ses villes sur le plan du ciel. Le jeune homme a ainsi constaté que près de 120 cités mayas avaient été construites par rapport aux étoiles. L’Agence spatiale canadienne lui aurait fourni des images satellites montrant, d'après lui, des vestiges mayas. 

Mais, au Mexique, cette prétendue découverte suscite beaucoup de réserves et de méfiance chez les différents archéologues. La méthode, tout d’abord, est discutée. Pour les spécialistes du monde maya, les cités n'ont pas été bâties en fonction des constellations. Le très respecté Institut Mexicain d’Anthropologie et d’Histoire, l’INAH, reproche aussi au jeune québécois de ne pas avoir fait de recherches sur le terrain. Il ne s’est jamais rendu sur place, alors que des spécialistes ratissent cette région depuis des années. Bref, le mystère est loin d'être levé ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.