Cet article date de plus de huit ans.

Les Indiens de plus en plus tentés par les opérations chirurgicales pour... grandir!

Ces opérations sont pourtant très lourdes, risquées, et très peu encadrées. Elles posent de nombreuses questions éthiques.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (illustration prétexte © Getty)

A l'origine, ce type d'opération est uniquement réservées aux personnes gravement accidentées. Mais elles ont été largement dévoyées, et dérivent aujourd'hui vers un usage "consmétique". Pour les réaliser, on découpe les tibias et on les sépare de quelques centimètres, on enserre les jambes dans des grands cercles de fer et on attend que les os et les tissus remplissent l'espace et se rejoignent. En Inde, quelques cliniques ont commencé à pratiquer l'opération, surtout dans le sud du pays où la population dite dravidienne est plus petite et souffre donc parfois de complexes d'infériorité. 

Mais ces chirurgies risquées posent des questions éthiques, car elles ne sont pas encadrées par la loi. Et des jeunes succombent ainsi parfois à cette solution d'apparence facile pour résoudre leurs complexes. Un cas a fait scandale le mois dernier dans le sud du pays, suite à une opération menée sur un homme de 23 ans qui mesurait un mètre 73. L'association orthopédique locale s'est saisie du dossier, considérant qu'il n'y avait pas de raison apparente de réaliser une telle opération sur un homme aussi grand! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.