Cet article date de plus de huit ans.

Le Mexique veut riposter aux attaques permanentes de Donald Trump

Le pays est devenu la tête de Turc du candidat républicain à la Maison Blanche. Mais pour les Mexicains, trop c'est trop !
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Donald Trump, candidat à la présidentielle aux Etats-Unis lors d'un meeting le 22 juin 2016  © MaxPPP)

Le milliardaire américain a même promis de construire un mur il y a plusieurs mois entre le Mexique et les Etats-Unis pour empêcher l'entrée des migrants mexicains. Mais finalement, cette proposition n'effraie pas vraiment les Mexicains, elle les fait plutôt rire. Selon eux, Trump est à côté de la plaque: le nombre de migrants qui passent illégalement aux Etats-Unis est au plus bas depuis quelques années, et les Mexicains qui font le chemin inverse sont désormais plus nombreux.

Donald Trump propose aussi d’interdire les transferts d’argent des migrants à destination de leurs familles. Or, c’est une mesure irréalisable. Et qui porte davantage préjudice au système financier américain qu’à son voisin du sud. En général, les échanges commerciaux profitent aux deux pays. Attaquer la relation avec le Mexique, c'est donc surtout attaquer l'économie américaine. 

Le gouvernement mexicain, lui, marche sur des oeufs. D'un côté, il ne veut pas se brouiller définitivement au cas où Donald Trump serait élu au mois de novembre. De l'autre, il commence à répliquer lui aussi quand il l'estime nécessaire. Le président Peña Nieto a par exemple déjà comparé le candidat républicain à... Hitler ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.