En direct du monde, France info

La sécheresse s'aggrave en Afrique australe, inquiétude pour les récoltes

C'est l'une des conséquences du phénomène El Niño: températures record, et absence de précipitations depuis des semaines en Afrique du Sud, mais aussi au Mozambique et au Zimbabwe. La pire sécheresse dans la région depuis trente ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(photo d'illustration © Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La conséquence la plus redoutée concerne les récoltes. Elles seront beaucoup moins bonnes que les années précédentes. Les analystes estiment même que la production agricole sud-africaine pourrait chuter de 42% à cause de cette sécheresse. De son côté, le ministère de l’agriculture a déjà annoncé qu’il faudrait sans doute importer entre 5 et 6 millions de tonnes de maïs pour répondre à la demande nationale, pour plus d'un milliard d'euros.

Cette sécheresse durable va forcément entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires, et c'est particulièrement préoccupant pour les pays les plus pauvres de la région, déjà en insécurité alimentaire. Au Malawi par exemple, les prix du maïs ont bondi de près de 73%. 2,8 millions de personnes sont menacées par la faim, soit 16% de la population.

(photo d'illustration © Maxppp)