La sardine, victime de son succès au Portugal
Avec Marie-Line Darcy, correspondante à Lisbonne.
Dans leur assiette, la sardine tient une place privilégiée, surtout quand vient l’été : en juin, il s’en consomme une tonne par minute (!), principalement à Lisbonne où la période des fêtes populaires (St Antoine, St Jean, St Pierre…) est celle de la sortie des tables dans les rues et des braseros de sardines.
La sardine se fait rare pourtant. Alors qu’il a plusieurs fois permis aux Portugais d’éviter la famine, ce poisson, très riche au niveau nutritionnel, voit le nombre de ses jeunes diminuer constamment depuis 1978. La faute à l’augmentation du nombre de maquereaux, qui disputent leur territoire aux sardines, mais aussi à une pêche surabondante.
Des quotas sont bien définis, chaque année, par les autorités portugaises et espagnoles, mais ils sont rarement respectés alors que la demande est croissante. L’industrie des conserves au Portugal, régulièrement en rupture de stock, se tourne donc vers le Maroc, l’Espagne ou… la France pour acheter ses sardines. L'ironie de l'histoire, c'est que la France est aussi le premier importateur de sardines du Portugal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.