En direct du monde, France info

La police brésilienne parmi les plus meurtrières au monde

Selon des statistiques officielles, les policiers brésiliens ont tué plus de 2 000 personnes l'année dernière lors d'interventions, soit six morts par jour. Un tel bilan fait de cette police l'une des plus violentes au monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© MaxPPP La police brésilienne en intervention à Sao Paulo)

Une guerre silencieuse se joue tous les jours dans les rues du Brésil. Selon un observatoire local spécialisé dans la sécurité publique, les forces de l'ordre brésilienne ont tué plus de 11 000 personnes en cinq ans, plus de 2 000 en 2013. C'est par exemple six fois plus qu'aux Etats-Unis. La réalité est sûrement bien plus grave, car la moitié des régions n'ont même pas communiqué leurs chiffres.

Ce bilan, surprenant vu de France, s'explique d'abord par la dangerosité des "adversaires". La police brésilienne fait face à un trafic de drogue lourdement armé. Près de 500 agents ont péri l’an dernier, c’est-à-dire 5 fois plus qu’aux Etats-Unis, pour poursuivre la comparaison. Mais des ONG, comme Amnesty International, dénoncent l’utilisation de ce prétexte pour justifier des meurtres policiers.

(© MaxPPP La police brésilienne en intervention à Sao Paulo)