En direct du monde, France info

En Suède, la neige manque cet hiver dans les rues de Stockholm

Les températures en Suède sont encore une fois très douces depuis le début du mois de décembre du coup la neige est absente dans les rues de la capitale.

L\'étoile du sapin géant de Skeppsbron, à Stockholm (Suède), le 27 novembre 2019.
L'étoile du sapin géant de Skeppsbron, à Stockholm (Suède), le 27 novembre 2019. (FREDRIK SANDBERG / TT NEWS AGENCY / AFP)

Les fêtes de fin d'année se sont déroulées une nouvelle fois sans neige dans les rues de Stockholm. Oubliez la carte postale, même la patinoire installée au centre de la capitale suédoise ne semble pas enchanter les foules. Les températures sont si douces qu'il est difficile de maintenir la glace en état. Question neige, c'est pire. Des flocons sont bien tombés pendant quelques heures mais ils n'ont pas tenu au sol. La pluie a très vite tout balayé. "J'ai vu des fleurs, des roses! Cet hiver il y en a plein. C'est fou", indique Marianna venue patiner.  Les températures étaient au mois de décembre en Suède trois à quatre degrés plus élevées que la normale saisonnière. Dans le Nord cette différence a même atteint six degrés. 

L'image  de la Suède avec des sapins couverts de neige et des cours d'eau gelés est encore valable en Laponie mais pour Stockholm, ville située plus au sud, c'est de moins en moins vrai.

La dernière année où toute la Suède était enneigée pendant les fêtes, c'était en 2010

La frustration est si grande que les médias ont publié une météo fictive en transformant la pluie tombée pendant le mois de décembre en neige. Ils se sont demandé combien de centimètres de poudreuse auraient recouvert les rues dans ce cas. Le résultat de cette simulation est impressionnant : 1m74 de neige à Ullared,  une commune située près de Göteborg.  Rien que pour la ville de Stockholm on en serait à 50 centimètres.

Les habitants font le lien avec le réchauffement climatique 

Pour les Suédois il y a néanmoins quelques  consolations. Les hôpitaux ne sont pas submergés par les blessés qui ont dérapé sur les plaques de verglas, les factures de chauffage sont moins élevées et les trains sont  à l'heure car la Suède a été épargnée par les tempêtes de neige. L'hiver n'est pas terminé et la physionomie du paysage peut encore changer mais, selon la météo suédoise, le thermomètre devrait peu descendre en dessous de zéro degré lors des prochains jours. 

L\'étoile du sapin géant de Skeppsbron, à Stockholm (Suède), le 27 novembre 2019.
L'étoile du sapin géant de Skeppsbron, à Stockholm (Suède), le 27 novembre 2019. (FREDRIK SANDBERG / TT NEWS AGENCY / AFP)