Cet article date de plus de deux ans.

En Hongrie, un livre de contes "inclusifs", dont les ventes cartonnent, scandalise l'extrême droite

En Hongrie, un livre pour enfants cartonne : "Le pays des contes pour tous" s'est vendu comme des petits pains pendant les fêtes. Il s'agit d’un recueil de contes hongrois traditionnels devenus "inclusifs" grâce à une association lesbienne.

Article rédigé par Florence La Bruyère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le livre "Le pays des contes pour tous". (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Quand ce recueil de contes est paru en 2020, Le pays des contes pour tous (Meseország Mindenkié, en hongrois) de Lilla Bölecz est resté assez confidentiel. Mais l'extrême droite et la droite au pouvoir ont crié au scandale, et tout a changé. Une députée d'extrême droite a d'abord déchiré le livre en public. Ensuite le premier ministre Viktor Orban, qui avait déjà lancé une campagne contre les LGBT, a saisi le livre comme prétexte pour faire voter une nouvelle loi LGBTphobe, qui est entrée en vigueur en juillet dernier.

Cette nouvelle loi interdit de montrer aux moins de 18 ans des livres ou des films qui font la promotion de l'homosexualité ou du changement de sexe. Le livre de contes de fées tombe sous le coup de la loi. On n'a pas le droit de le mettre en vitrine car il ne faut pas que les enfants le voient, mais il n'est pas interdit de le vendre.

C'est un peu un casse-tête pour les libraires comme en témoigne Maté, libraire dans le centre de Budapest. "Comme notre librairie est à moins de 200 mètres d'une école et d'une église, la loi nous interdit d'exposer ce livre au regard des enfants, explique-t-il. C'est comme si ce recueil était une prostituée qui n'a pas le droit de racoler des clients dans la rue !" Ce libraire est obligé d'emballer le livre pour que les enfants ne puissent pas le feuilleter. "On a mis le livre là-bas, derrière, il est emballé sous film plastique, comme la loi l'exige, poursuit Maté. Et malgré ça, c'est un best-seller ! Les gens nous disent : 'Ah, c'est ce fameux livre ! Mais il n'y a rien de scandaleux là-dedans !' Acheter le bouquin, c'est un symbole de résistance contre le régime."

Le conte de Cendrillon revisité

Dans ce livre de contes, l'une des histoires raconte la vie d'un lapin né avec trois oreilles. Les habitants de la forêt veulent le chasser parce qu'ils le trouvent trop bizarre. Mais la lisière du bois prend feu et grâce à ses trois oreilles, le lapin est le premier à entendre le crépitement des flammes, il prévient tout le monde et il sauve les résidents de la forêt. Dans une autre histoire, une biche veut absolument devenir un cerf, elle veut porter des bois comme un cerf, elle trouve ça très chic. Et un esprit de la forêt va exaucer son vœu.

Mais ce n'est pas l'histoire du lapin ou de la biche qui a mis le feu aux poudres : c'est la nouvelle version de Cendrillon que l'on trouve dans ce recueil de contes. Une version où le prince épouse un autre prince. Tout ça reste sentimental et tendre mais cela a choqué les ultraconservateurs au pouvoir.

Comme il n'y a pas de meilleure publicité que le scandale, les ventes ont explosé pendant les fêtes. Au départ, l'éditeur avait prévu d'en vendre un millier d'exemplaires. Il en a vendu près de 40 000 ! C'est un énorme succès pour un pays d'un peu plus de neuf millions d'habitants. Et le Pays des contes pour tous suscite aussi l'intérêt des éditeurs étrangers. Il est déjà traduit dans une dizaine de langues et paraîtra sans doute bientôt en français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.