En direct du monde, France info

En direct du monde. Snapchat parie sur un JT sur mesure pour ses abonnés nord-américains

Depuis mercredi en Amérique du Nord, les utilisateurs de l’application de messagerie Snapchat peuvent regarder un journal télévisé imaginé dans un format sur mesure.

Snapchat s\'est associée avec la chaîne de télévision NBC, qui met notamment à disposition ses studios new-yorkais.
Snapchat s'est associée avec la chaîne de télévision NBC, qui met notamment à disposition ses studios new-yorkais. (ROLF VENNENBERND / DPA)

Fini le bon vieux JT avec un présentateur vedette que tout le pays écoute religieusement : depuis mercredi 19 juillet, les utilisateurs nord-américains de l’application de messagerie Snapchat peuvent regarder un journal télévisé fait seulement pour eux. Ce n’est pas parce que les millennials se détachent des journaux télévisés traditionnels que l’information ne les intéresse pas, aussi Snapchat a pris le pari de leur parler autrement.

L’image est verticale comme sur un smartphone

Le journal s’appelle Stay Tuned, restez à l’écoute, en français. Il ne dure que trois minutes. Le présentateur, en T-shirt mais avec des lunettes, n’est pas assis derrière un bureau mais debout dans la rédaction. Surtout, l’image est verticale, comme sur un smartphone. Le journal développe quatre à cinq informations nationales et internationales avec des plans courts, un écran qui se divise parfois en deux et des sous-titres particulièrement visibles pour appuyer les propos du présentateur ou un extrait de discours, à l’image de ce que réalisent Le Petit Journal ou l’émission Quotidien. En somme, un style pensé pour capter l’attention d’un public qui dispose d’un choix infini sur son smartphone.

NBC veut rajeunir son audience

Puisque Snapchat est avant tout une application de messagerie, l’entreprise s’est associée avec la chaîne NBC : qui met à disposition, par exemple, ses studios new-yorkais. Elle a par ailleurs mobilisé trente personnes pour produire ces deux éditions quotidiennes. Aucun chiffre n’a filtré sur le budget. Clairement, NBC veut rajeunir son audience : le spectateur moyen de ses JT a 64 ans. L’utilisateur typique de Snapchat a, lui, la vingtaine et ce profil-là plaît aux annonceurs. Par ailleurs, notons que Comcast, la maison-mère de NBC, a investi 500 millions de dollars dans des actions Snapchat et 400 millions de dollars dans le site Buzzfeed : le groupe veut exister sur le numérique et estime que son avenir en dépend.

Stay Tuned booste l'action Snapchat à Wall Street

Mercredi, les débuts de Stay Tuned ont donné à l’action Snapchat, à la peine ces derniers temps à Wall Street, un petit coup de boost. Le JT fait cependant partie d’une stratégie globale de Snapchat concernant le contenu vidéo : une quinzaine de programmes sont diffusés sur son réseau, avec un temps moyen de 30 minutes passées chaque jour par l’utilisateur moyen. La vidéo, dans ce cadre, est devenue un moyen de parvenir à fixer l’utilisateur trente minutes par jour sur Snapchat. Une vidéo, c’est un moyen de le garder plus longtemps donc d’avoir plus de pub et donc d’augmenter ses revenus. Facebook, Twitter, Amazon, Apple ont la même approche. Facebook discute avec Hollywood pour produire des séries. Apple a développé deux émissions sur Apple Music. Twitter a diffusé des matches de football américain. Tout le monde veut sa part du gâteau publicitaire.

Snapchat s\'est associée avec la chaîne de télévision NBC, qui met notamment à disposition ses studios new-yorkais.
Snapchat s'est associée avec la chaîne de télévision NBC, qui met notamment à disposition ses studios new-yorkais. (ROLF VENNENBERND / DPA)