Cet article date de plus de quatre ans.

En direct du monde. En Chine, des cliniques proposent une peau blanche et les yeux débridés

écouter (3min)

Les critères de beauté changent considérablement en Chine et plus largement en Asie, au point de provoquer un fort développement de la chirurgie esthétique .

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les cliniques qui proposent une chirurgie esthétique sont de plus en plus répandues en Chine. (GU DAO / IMAGINECHINA)

Des yeux débridés, une peau toute blanche, un visage avec davantage de relief. Voilà à quoi voudraient ressembler certains Chinois. De jeunes adultes mais aussi des seniors : ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la chirurgie esthétique pour effacer leurs traits asiatiques. On les appelle les "qiu mei zhe", littéralement "les personnes qui recherchent la beauté".

Les cliniques qui vendent des corps et des visages de rêve se développent en Chine. L'une d'elles promet "la beauté pour toute la vie, grâce à des professionnels, une décoration élégante et un service cinq étoiles". La publicité dans les magazines et sur Internet contribuent aussi à ce phénomène.

Il y a plus d'aspiration dans la recherche du beau. C'est lié à une hausse du niveau de vie des Chinois qui ont des moyens financiers, pas seulement pour s'alimenter ou répondre aux besoins de base

Dr Zhou Liang, chirurgien dans une clinique réputée de Pékin

à franceinfo

Les cliniques n'accueillent donc pas que des stars du cinéma ou des hommes politiques. Elles voient aussi arriver les Chinois de la classe moyenne. La chirurgie esthétique serait d'ailleurs le quatrième poste de consommation en Chine, selon certaines études.

La beauté : un argument pour décrocher un travail

Être beau pour être vu, pour se distinguer dans un grand pays de plus d'1,3 milliard d'habitants, c'est un objectif pour certains Chinois, comme Xia, une jeune femme de 27 ans. Elle fait modifier son nez.

Quand tu es jolie, tu te rends compte que tu as plus d’opportunités professionnelles et plus d’amis ! Ça change la vie !

Xia, une jeune femme rencontrée dans une clinique de beauté

à franceinfo

Malheureusement, plusieurs opérations se sont mal passées. Ces ratages ont fait le buzz sur les réseaux sociaux en Chine. Ils sont venus s'ajouter à un drame qui avait marqué la Chine en 2010, la mort de la chanteuse Wang Bei, alors qu'elle se faisait polir les os du visage.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.