En Autriche, l'incroyable histoire des 6 500 oeuvres dâart cachĂ©es par les nazis dans une mine de sel
Câest dans cette mine que furent cachĂ©es, durant la Seconde Guerre mondiale, des milliers d'Ćuvres dâart qui auraient pu totalement disparaĂźtre. Parmi elles, des chefs d'Ćuvre absolus : une Madone de Michel-Ange ou le Retable de lâAdoration de lâAgneau mystique de Jan Van Eyck.
Câest une histoire mĂ©connue quâon dĂ©couvre en visitant la mine dâAltaussee, dans lâouest de lâAutriche, et ses tortueux tunnels. Durant la guerre, les nazis volĂšrent de nombreuses Ćuvres dâart dans les pays quâils occupaient, des Ćuvres quâils vont cacher ici Ă Altaussee Ă partir de 1943, pour les mettre Ă lâabri des bombardements alliĂ©s.
La mine a ainsi abritĂ© plus de 6 500 Ćuvres dâart dont des chefs d'Ćuvre absolus : une Madone de Michel-Ange, le retable de Gand des frĂšres van Eyck, des tableaux de Vermeer, Rubens ou encore Rembrandt. Autant de trĂ©sors qui auraient pu ĂȘtre dĂ©truits. Car en avril 1945, voyant la dĂ©faite arriver, le responsable nazi local menace de faire exploser la mine et ses prĂ©cieuses oeuvres dâart. Il fait alors introduire huit bombes dissimulĂ©es dans des caisses en bois sur lesquelles on peut lire : "Attention : marbre, ne pas laisser tomber".
Les mineurs sauvent les oeuvres en condamnant l'accĂšs Ă la mine
Les mineurs ne sont pas dupes : une dizaine dâentre eux dĂ©cide alors dâagir, explique Harald Pernkopf, qui fait office de guide dans la mine dâAltaussee : "Dans la nuit du 4 au 5 mai, les mineurs ont sorti les bombes et les ont cachĂ©es dehors en les recouvrant de branchages, indique-t-elle. C'Ă©tait vraiment une course contre la montre car ils ne savaient pas ce qui allait se passer ensuite, si le commando chargĂ© de la dĂ©molition Ă©tait dĂ©jĂ en route ou non."
Harald prĂ©cise : "AprĂšs cela, ils ont commencĂ© les travaux destinĂ©s Ă faire sauter les accĂšs aux entrepĂŽts Ă l'intĂ©rieur de la mine, pour faire disparaĂźtre lâaccĂšs aux Ćuvres. Au matin du 5 mai, câĂ©tait chose faite et le 8 mai, la guerre Ă©tant finie, les AmĂ©ricains sont arrivĂ©s et ont tout sĂ©curisĂ©."
Le rĂŽle des mineurs est ambivalent
Cette histoire a en partie inspirĂ© le film de George Clooney, Monuments Men, mais dans celui-ci le rĂŽle des mineurs nâest quâĂ peine Ă©voquĂ©. Ces mineurs Ă©taient assez Ă©loignĂ©s des hĂ©ros hollywoodiens : certains Ă©taient membres du parti nazi et la motivation de la plupart dâentre eux Ă©tait certes de sauver les oeuvres mais aussi la mine qui les faisait vivre depuis des gĂ©nĂ©rations.
Ambivalents, ils nâen restent pas moins des hĂ©ros aux yeux de Kasten, lâun des visiteurs : "Il est difficile de se figurer le risque quâils ont pris, explique-t-il. Je suis content de ne pas avoir eu Ă vivre ça. J'y penserai certainement lorsque je retournerai Ă Gand voir le Retable. Le fait d'avoir Ă©tĂ© ici rend cette histoire vivante car j'ai Ă©tĂ© sur les lieux oĂč ces Ćuvres ont Ă©tĂ© cachĂ©es." Avant de glisser : "Lors de votre prochaine visite au Louvre, arrĂȘtez-vous longuement devant LâAstronome de Vermeer car ce chef d'Ćuvre aurait pu, lui aussi, disparaĂźtre dans la mine dâAltaussee."
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