En direct du monde, France info

Allemagne : la ville de Bonn rend hommage au compositeur Ludwig van Beethoven lors d'un concert sans spectateur en raison du Covid-19

Ludwig van Beethoven est né à Bonn le 15 ou le 16 décembre 1770, il y a donc 250 ans. C'est le plus célèbre compositeur classique avec Mozart. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le chef d\'orchestre Daniel Barenboim lors du concert d\'hommage à Ludwig van Beethoven.
Le chef d'orchestre Daniel Barenboim lors du concert d'hommage à Ludwig van Beethoven. (HENNING KAISER / DPA)

Les festivités ont démarré il y a un an. Mais à cause de l'épidémie de coronavirus, les évènements ont été annulés les uns après les autres. Des concerts, des spectacles pour rendre hommage à l'un des plus grands génies de la musique classique : Ludwig van Beethoven, né il y a 250 ans à Bonn en Allemagne.

Jeudi 17 décembre, c'est donc dans sa ville natale que s'est déroulé un grand concert, que l'on pouvait suivre en ligne uniquement. Aucun spectateur n'était présent à l'opéra. "Le coronavirus n’est pas seulement une question de santé, c’est comme ça", lance, fataliste, le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim, 78 ans, dans une interview diffusée par la télévision allemande pendant l’entracte. "Ce n’est pas seulement un problème économique, poursuit-il. Mais c'est aussi un problème humain. C'est pourquoi la musique est nécessaire." 

A l’écran, les gros plans permettent d’apprécier la dextérité et l’élégance d’un des meilleurs pianistes au monde. Il est entouré de son West-Eastern Divan Orchestra, qui réunit depuis 20 ans des jeunes musiciens venus d’Israël et des Etats arabes voisins. Ce Concerto pour piano et orchestre numéro nº3, composé par Beethoven autour de ses 30 ans, est joué. Puis la célèbre symphonie nº5 écrite quelques années plus tard retentit dans l'opéra. 

Un anniversaire accompagné de films et d'albums 

Les 250 ans de Beethoven sont aussi l'occasion de nouvelles sorties d'albums. Le chef d'orchestre Daniel Barenboim signe notamment l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven. L'album vient de sortir chez Deutsche Grammophon. En Allemagne, dans les prochains jours, un biopic sera diffusé à la télévision. Un film racontant la vie du compositeur sera diffusé le jour de Noël. Il sera question de son père très autoritaire et de sa vie à Vienne, dans la capitale autrichienne. Le biopic Louis van Beethoven reviendra aussi sur sa surdité de plus en plus handicapante. Pour l'instant, aucune date de sortie n'est annoncée dans les pays étrangers. 

Le chef d\'orchestre Daniel Barenboim lors du concert d\'hommage à Ludwig van Beethoven.
Le chef d'orchestre Daniel Barenboim lors du concert d'hommage à Ludwig van Beethoven. (HENNING KAISER / DPA)