En direct de la Silicon Valley, France info

2014 : l’avènement définitif du digital

Une année riche qui a vu l’avènement définitif du digital dans tous les domaines et cela devrait continuer en 2015.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Phase 1 : connecter les gens auxréseau, aujourd’hui la totalité du monde occidental est connecté à Internet et on compte presque plus de smartphones que d’individus sur la planète.

L’”Instant Messaging” est devenu le nouveau standard de communication. Tout est en temps réel et tout le monde attend que vous soyez connecté en permanence et que vous répondiez immédiatement au message qu’on vous envoie (Whatsapp, Snapchat…).

Ce phénomène va maintenant impacter le monde de l’entreprise qui devra s’adapter au même mode de communication (Slack). Youtube est devenu l’endroit où on regarde la télé pour tous ceux qui ont moins de 16 ans. Fini la télé et la diffusion du film. The Interview sur Youtube a définitivement enfoncé le clou. Autre mutation, fini les documents, tout est désormais dans le "cloud" grâce à Dropbox, Google Drive, Spotify, Youtube, Netflix, Kindle… Pratiquement plus personne ne garde des fichiers sur son disque dur.

2014 l'année de la cybercriminalité

Dans le même temps 2014 a mis à jour des questions à propos d’Internet qui restent encore sans réponse, notamment au sujet de sa neutralité. Le public a clairement exprimé sa volonté d’un Internet ouvert et libre mais reste à savoir si les politiciens en bout de chaîne vont comprendre les enjeux. Enfin, 2014 a été l’année de tous les dangers en terme de cybercriminalité. Personne n’a été épargné que ce soit les états (Snowden), les célébrités (photos nues), les individus (millions de CB volés sur les sites de e-commerce) et les entreprises (Sony). 

(© Maxppp)