En direct de l'Europe, France info

En direct de l'Europe. 2017 : des défis et des espérances

Terrorisme, échéances électorales, Brexit, crise des réfugiés. Comment les députés européens abordent-ils cette nouvelle année ? Avec appréhension et espérance. Leur premier voeu pour 2017 est de relever le défi démocratique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'Europe réussira-t-elle à sortir de l\'ornière?
L'Europe réussira-t-elle à sortir de l'ornière? (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Après plusieurs années de désillusions sur le chemin de la construction européenne, 2016 aura été celle du coup d'arrêt, du retour en arrière, avec la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union. Brexit suivi quelques mois plus tard par un deuxième électrochoc : l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis.

Et ce sont bien les deux principaux défis que l'Europe aura à relever en cette nouvelle année 2017: enclencher le processus de séparation avec les Britanniques pour le faire aboutir avant les prochaines élections européennes de 2019 et organiser la coopération future avec une première puissance mondiale, dirigée par un populiste pro-russe, isolationniste, opposé aux accords commerciaux et indifférend à l'Europe.

Une chance de rebondir

Mais c'est précisément là aussi une chance pour l'Union de rebondir. Rarement la nécessité d'une véritable politique de sécurité et de défense commune n'aura été aussi criante. Jamais la volonté de la faire aboutir aussi forte. Pour lutter contre le terrorisme, peser sur les conflits comme la guerre en Syrie, régler la crise des migrants.

Dans un monde globalisé et dangereux, qui mieux que l'Europe pourra relever ces défis, y compris, après l'Accord de Paris sur le climat, pour veiller collectivement sur l'avenir de la planète, soulignent aussi bien Pervenche Bérès, présidente sortante de la délégation socialiste française que Jean Arthuis, président de la commission des budgets du Parlement européen, du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe. Pour "vivre dans la paix et gagner le défi contre le terrorisme", insiste le premier vice-président et prétendant PPE à la présidence du Parlement européen l'Italien Antonio Tajani, ancien vice-président de la Commission européenne.

Faire de l'Europe une force de solidarité et de liberté

D'où l'appel lancé aux électeurs avant les échances qui vont se multiplier cette année notamment aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, pour, comme le souligne Pervenche Bérès "armer le bras de nos responsables élus et faire de l'Europe cette force de liberté, de solidarité, de responsabilité, dont on a tellement besoin à l'échelle planétaire".

L\'Europe réussira-t-elle à sortir de l\'ornière?
L'Europe réussira-t-elle à sortir de l'ornière? (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)