Présidentielle 2022 : le slogan fait-il l’élection ?

écouter (26min)

À 73 jours du premier tour de la présidentielle, les candidats en lice rodent leur slogan de combat. Une incarnation de leur projet politique avec un objectif : convaincre les électeurs.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un militant socialiste colle des affiches de la candidate du PS Anne Hidalgo pour la présidentielle, mardi 25 janvier 2021 à Bordeaux. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

"Réunir la France" pour Anne Hidalgo, "le défi des jours heureux" de Fabien Roussel, "la fierté française retrouvée" du côté de Valérie Pécresse… Les slogans des candidats à l'élection présidentielle de 2022 fleurissent sur les affiches de campagne. Percutant, punchy, rassembleur, mais aussi parfois incompréhensible, l'objectif des équipes de campagne est clair : rester dans les têtes des électeurs.

En matière de slogans, Marine Le Pen est la championne toutes catégories. La candidate du Rassemblement national défend les "libertés chéries" sur un fond vert, qui fait finalement un flop, jugé trop conceptuel. Le slogan "Rendre aux Français leur pays, rendre aux Français leur argent" lui permet d'axer son programme sur deux thèmes : le pouvoir d'achat et la sécurité et l'immigration. Mais le prochain sera "une femme d'Etat pour la France", soulignant la nécessité de "rétablir l'autorité de l'Etat".

Qu'est-ce qu'un bon slogan ?

Le slogan, à quoi ça sert ? "C'est un élément de l'image, de la communication dans une campagne, c'est une composante du marketing électoral, une phrase qui vient synthétiser le programme ou l'intention ou la personnalité de la candidate ou du candidat, explique Raphaël Haddad, docteur en communication politique et publique et fondateur de l'agence de conseil Mots-Clés. Un bon slogan, c'est un slogan avéré par l'expérience, qui doit composer entre de la proximité et de la projection."

De son côté, Emmanuel Macron ne s'est pas encore déclaré candidat à sa réélection, mais déjà un site internet organise sa campagne. Le site Avecvous2022.fr voit le jour à l'initiative de "l'équipe de la majorité présidentielle".

Retrouvez "Élysée, la bataille" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.