Les promesses de "Plato"
Alors que les astronomes américains viennent d'annoncer la découverte, grâce au télescope spatial Kepler , de plus de 700 exoplanètes, l'Europe se lance à son tour, avec deux programmes, Gaia et Plato , dans la recherche massive des planètes extrasolaires. Avec Gaia, dans les années à venir, ce sont peut-être plusieurs dizaines de milliers de planètes géantes, cousines de Saturne ou Jupiter, par exemple, qui seront découvertes dans une sphère de quelques milliers d'années-lumière centrée sur la Terre. Avec Plato, à partir de... 2024, ce sont des milliers de planètes géantes, telles Uranus, Neptune, Saturne et Jupiter, et des centaines de planètes de masses et tailles comparables à celles de Mars, Vénus ou la Terre qui seront recherchées.
Mais ni Gaia ni Plato ne verront directement ces autres mondes , puisque Gaia détectera les planètes grâce aux perturbations gravitationnelles qu'elles induiront sur leur étoile, et Plato observera les transits, c'est à dire les mini éclipses, des planètes passant devant leurs étoiles.
Pour photographier directement les exoplanètes , les astronomes développent actuellement des instruments spéciaux, montés sur les plus puissants télescopes terrestres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.