La planète Mars au plus près de la Terre
La planète Mars brille actuellement toute la nuit dans la constellation de la Vierge. Son éclat rouge et fixe contraste avec la lumière blanc-bleutée de l'étoile Spica située un peu plus au sud. Dans le ciel nocturne, seule la planète Jupiter surpasse Mars en ce début de printemps.
Observer la planète rouge , située pour encore deux semaines à moins de cent millions de kilomètres de la Terre, avec un instrument astronomique permet d'y apercevoir quelques détails.
Une lunette, un télescope , équipés d'une optique de 100 mm de diamètre, et grossissant 100 x à 200 x, révèlent le petit disque orangé de la planète, quelques grandes régions sombres et contrastées, comme Sinus Sabaeus, Syrtis Major, Mare Acidalium, des systèmes nuageux, comme ceux qui se développent souvent dans le bassin d'Hellas, et enfin, la minuscule et éclatante calotte polaire nord... Au fil des nuits, la planète, qui tourne en un peu plus de 24 heures, révèle des régions différentes, qu'un observateur attentif peut voir défiler lentement sur son globe...
Mais si Mars est visible avec les plus petits instruments, des télescopes de 200 mm à 400 mm, permettant des grossissements de 200 x à 500 x, révèleront mieux la complexité et la subtilité des formations martiennes.
Ainsi, l'image de la planète rouge qui illustre cette chronique a été prise ce 20 mars 2014 avec son télescope de 250 mm de diamètre par Christophe Pellier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.