Cet article date de plus de treize ans.

L'étoile qui fuit la Voie lactée

Une équipe de scientifiques américains a découvert le dernier vestige d'une étoile supergéante, qui a explosé il y a 3700 ans, dans la constellation de la Poupe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C'est une étonnante découverte qu'a réalisé une équipe de scientifiques américains avec le télescope spatial Chandra. Cet instrument d'une dizaine de mètres de long, pesant 5 tonnes, est sensible aux rayons X ; il a observé, sur une période de 5 ans, une étoile à neutrons répondant au doux nom de RX J 0822-4300. Cette étoile à neutrons est le dernier vestige d'une étoile supergéante, qui a explosé il y a 3700 ans, dans la constellation de la Poupe.
Avec le télescope Chandra, les astronomes américains ont pu mesurer la vitesse de l'étoile dans l'espace : presque 1500 km/s ! En fait, RX J 0822-4300, entraînée par la force de l'explosion, file dans le cosmos cent fois plus vite qu'une fusée terrienne ; en 3700 ans, elle a déjà parcouru la distance de 20 années-lumière. Plus surprenant encore, l'équipe américaine a calculé que cette étoile à neutrons est dotée d'une énergie suffisante pour... s'échapper de la Voie lactée, notre galaxie ! Mais il faudra des millions d'années de voyage à l'étoile pour s'évader de notre immense agglomération stellaire, et disparaître à jamais dans le cosmos...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.