Cet article date de plus de dix ans.

Hélène Conway-Mouret aime "la poésie élégante et audacieuse" de W.B. Yeats

La ministre déléguée des Français de l'étranger prend toujours un livre dans ses bagages. En ce moment, elle emporte "Sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari, couronné du prix Goncourt 2012. Après 30 ans passés en Irlande, elle reste imprégnée par la littérature irlandaise. Son livre de chevet est un recueil de poèmes de William Butler Yeats, poète, dramaturge mais aussi homme politique de la fin du XIXème siècle, début du XXème. Elle l'ouvre le soir "pour m'endormir en me rattachant à une autre vie."
Article rédigé par Julien Moch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Hélène Conway-Mouret souligne l'élégance de la poésie de W. B. Yeats. "Une poésie innovante, audacieuse, très forte. Et une vision de l'avenir." La ministre savoure dans ces textes à la fois l'Irlande qu'elle aime, "avec le vent qui a un goût salé, ce ciel toujours changeant" et une vision politique de ce pays qui lui tient à coeur.

Native de la région de Vienne, en Isère, elle se passionne en ce moment pour la biographie de Louis Mermaz. Le Sénateur de l'Isère raconte ses années au coeur du pouvoir, comme ministre de François Mitterrand, ou Président de l'Assemblée Nationale. Pour Hélène Conway-Mouret, c'est surtout l'occasion de redécouvrir une période de la vie politique française (les années 1980) qu'elle a vécu en tant qu'expatriée. "Je me rends compte à la lecture de ce livre que la politique n'a finalement pas beaucoup changé!"

"J'aime la science-fiction qui permet de se projeter dans l'avenir. Mais j'aime aussi trouver dans les livres un passé qui me permet de comprendre le présent."
Le livre qu'elle n'a jamais pu finir? "Ulysse " de Joyce. Il reste posé sur une des nombreuses étagères qui tapissent l'appartement de la ministre des Français de l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.