Cet article date de plus de huit ans.

Clémentine Autain, la littérature contemporaine pour "saisir l'époque"

écouter (6min)
La directrice de la revue "Regards", militante au Front de Gauche, confie son attirance pour les romans qui permettent de capter l'air du temps. En ce moment, ses lectures ont des accents révolutionnaires.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

 

 

Clémentine Autain entame la lecture de "La conjuration" de Philippe Vasset, roman sur les banlieues.

 

Elle vient d'achever plusieurs livres qui semblent faire écho à sa révolte personnelle, dont "Les renards pâles" de Yannick  Haenel, et "L'esprit de l'ivresse" de Loïc Merle.

 

La directrice de la revue "Regards" aime lire "d'une traite". Elle ouvre souvent un roman et un essai en même temps. Et apprécie particulièrement la littérature contemporaine. Pour "saisir l'époque" dans ce qu'elle a de plus profond.

 

La militante féministe porte un regard attentif à la place laissée aux femmes dans les romans qu'elle lit, même si elle reconnaît ne pas choisir ses lectures en fonction de cela :  "j'aime bien être surprise et découvrir des mondes qui sont pas les miens."

 A-t-elle envie de transmettre son goût pour la lecture à ses enfants? "Oui. Quand on a du désir pour le livre, c'est le meilleur moyen de le transmettre."

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.