Cet article date de plus de sept ans.

Babx et le "parfum des mots"

écouter (6min)
Le chanteur-compositeur Babx, en concert mercredi 11 juin au 104 à Paris, aime naviguer entre les notes et les mots : « ils ne renferment pas juste un sens, ils ouvrent à un imaginaire qui ne s’arrête pas au dictionnaire ».
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le chanteur-compositeur Babx © Maxppp)

« Je fais partie de ces gens qui adorent prendre une page au hasard, persuadés que la page sur laquelle ils tombent leur est adressée. »

C’est dans une librairie que Babx s'est éveillé, enfant, à la lecture. Sa mère le laissait dans la boutique, et la libraire le surveillait tout en confectionnant des parfums. Expérience qui lui a valu «inconsciemment » d'associer les mots aux odeurs. Aujourd'hui encore, il trouve ses lectures en flânant dans les librairies.

S’il y a un genre qui transcende notre musicien-auteur, c’est bien celui de la poésie. Malgré des souvenirs de lecture de Romain Gary ou Kerouac, il reste inconditionnel des poètes comme Antonin Artaud, Arthur Rimbaud et Baudelaire : « le poème n’a jamais le même sens quand on le lit des années après… Le roman raconte une histoire, un poème évoque des sensations et les sensations changent ».

 

« Les mots en poésie se suffisent à eux-mêmes… J’aime relire un poème une centaine de fois et me rendre compte que je viens de le redécouvrir »

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.