Dans une autre vie, France info

Dans une autre vie, Alain Bernard aurait voulu être pilote de chasse

S'il n'avait pas été champion de natation, Alain Bernard aurait voulu être pilote de chasse.  Il le raconte à Jacques Vendroux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJacques VendrouxRadio France

Mis à jour le
publié le

Alain Bernard, champion de natation.
Alain Bernard, champion de natation. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Alain Bernard est l'un des plus beaux palmarès de la natation française. Révélé en 2007, en battant le record de France du 100 mètres nage libre puis en devenant champion d'Europe en petit bain, il explose en 2008.

Cette année-là, il améliore le record du monde du 100 mètres aux championnats d'Europe à Eindhoven puis décroche l'or olympique à Pékin sur la même distance, l'argent sur 4x100 mètres et le bronze sur 50 mètres. Il devient alors le premier Français champion olympique sur 100 mètres nage libre. Il prend sa retraite sportive en 2012.

"Ma taille m'a freinée"

"J'aurais aimé être pilote de chasse, confie l'ancien champion. Cette envie lui vient de l'enfance, lorsqu'il habitait Aubagne, près de Marseille. "Chaque année, à mon anniversaire, la patrouille de France passait au-dessus de ma maison pour une commémoration de la Légion étrangère, se souvient Alain Bernard. Donc, je voyais ce drapeau bleu, blanc et rouge dans le ciel avec ces avions de chasse qui volaient les uns contre les autres."

Finalement, il ne choisira pas cette voie parce qu'il pense être trop grand : "Ce qui m'a un petit peu freiné pour tenter l'aventure, c'était la taille", explique le champion de 1,96 m, tout en reconnaissant que "c'était une bonne excuse" parce qu'il était "plutôt fainéant en cours" et il pensait "qu'il fallait forcément faire math-sup, math-spé, que c'était très rigoureux". Plus tard, il apprend qu'il existe une sélection sur motivations après le baccalauréat.   

"Je ne serai jamais pilote de chasse mais je pilote par passion. Pas des avions de chasse certes mais j'ai réussi à passer mon brevet de pilote après avoir été champion olympique. J'ai réussi d'un certain côté à réaliser mes deux rêves", souligne Alain Bernard.

Alain Bernard, champion de natation.
Alain Bernard, champion de natation. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)