Un jeune prodige du tennis ne joue qu'avec des coups droits, en changeant sa raquette de main
Le coup droit, le geste le plus naturel quand on débute le tennis, s'est trouvé un fanatique. Samedi 27 janvier avait lieu la finale en double du tournoi des Petits As, le championnat international des 12-14 ans qui se déroule chaque année à Tarbes. Teodor Davidov, Américain d'origine bulgare de 13 ans, l'a remporté uniquement avec ce coup issu du jeu de paume, qui consiste à frapper la balle avec la face intérieure de la raquette. La particularité est que Teodor est capable de le tirer à droite comme à gauche, en changeant rapidement sa raquette de main.
Cette technique lui vient de son père, qui a entraîné Teodor, naturellement droitier, à jouer des deux mains pour lui apporter "de l'équilibre". Au-delà du tennis, le père voulait que son fils utilise les deux hémisphères de son cerveau, voyant dans cette technique ambidextre la recherche "du yin et du yang". Teodor a commencé cet entraînement à l'âge de huit ans, et s'il maîtrise aussi le revers, il s'astreint à laisser toute la place au coup droit lors de ses tournois.
Une technique inégalée
L'histoire du tennis a connu d'autres joueurs ambidextres sur le court. La Russe Ievguenia Koulikovskaïa, 91e au classement ATP en 2003, ne tirait aussi que des coups droits, mais avec une version à droite moins puissante qu'à gauche. L'Américain Luke Jensen est aussi ambidextre, mais seulement au service.
Le jeune Davidov, lui, a la capacité de servir des deux mains et de frapper ses coups droits avec la même qualité des deux côtés. Il y a donc un espoir de le voir atteindre le top 100 du classement ATP, là où aucun joueur avec sa technique n'a réussi à se hisser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.