L'apparition surprise d'une pieuvre Dumbo lors d'une exploration filmée en direct par des scientifiques
On peut imaginer la surprise de l’équipe scientifique du Nautilus quand, à bord de son véhicule télécommandé explorant la zone du Mont Davidson, un volcan sous-marin inactif du fond du Pacifique, elle est tombée nez à nez avec une adorable pieuvre aux nageoires en forme d’oreilles, comme des ailes translucides. Cette créature fantomatique très pâle, aux yeux globuleux, est appelée "pieuvre Dumbo" en raison de son point commun avec Dumbo l'éléphant, mais elle se nomme Grimpoteuthis pour les scientifiques.
Une pieuvre qui vit entre 500 et 4 000 mètres sous les mers
Cette observation a pu être immortalisée car une vidéo de la plongée était diffusée en direct sur X (ex-Twitter). Tout d'abord, on n'y voit rien d'autre que l’immensité bleue des profondeurs marines, quand tout à coup, la pieuvre Dumbo apparaît dans le champ de la caméra, avançant grâce à ses nageoires oreilles, faisant la danse des tentacules, sous les exclamations attendries des scientifiques.
L’équipage serait bien resté là pendant des heures à observer ce spécimen rarissime, mais le temps était compté alors il est reparti, à la recherche d'autres trésors cachés de ce monde naturel qui fourmille de vie dont on ne connaît pas grand-chose, qui reste un mystère.
>> Océans : l'Ifremer recherche des volontaires pour devenir "espion" des fonds marins
Les membres de la mission scientifique espèrent que leurs images inviteront les hommes à protéger l'extraordinaire biodiversité des fonds marins menacés par le réchauffement climatique, les forêts de coraux rose chewing-gum, les champs d’éponges et tant d'autres animaux étranges, poisson ogre, requin grande gueule ou dragon à écailles et bien sûr, la pieuvre Dumbo... Les créatures des abysses qui vivent loin de toute activité humaine ne demandent, au fond, qu’à rester à l’abri des regards.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.