Kelsey Russel, la jeune américaine qui cartonne sur TikTok en lisant le "New York Times"
Une jeune américaine de 23 ans, Kelsey Russel, cartonne sur TikTok, juste en lisant le journal. Et pas n’importe lequel : le New York Times. Dans des vidéos épurées - sans danse, sans musique, sans montage - et sur des thèmes pas toujours très sexys. Armée d’un surligneur, Kelsey Russel synthétise pour ses 70 000 abonnés des articles sur le contrôle des armes à feu, la dette américaine, ou la politique de son pays vis-à-vis de l’Équateur. "Pas très cool, d’ailleurs, cette politique, frère", dit la jeune tiktokeuse.
Des commentaires sincères, simples et efficaces. Résultat : des dizaines de milliers, jusqu’à un million de vues pour ses vidéos. Des chiffres à faire pâlir d’envie de nombreux organes de presse. D'ailleurs le journal l'a invitée à visiter ses bureaux. Désormais c’est le Washington Post qui lui envoie gratuitement ses éditions et de nombreux journalistes la remercient en commentaires.
Objectif : redonner à la génération Z le goût de lire le journal
Dans une de ses vidéos, Kelsey Russel explique ce qui l'a motivée à lire le journal à sa génération sur TikTok : "lire le journal c’est un peu comme lire les potins, et notre génération, adore les potins". Mais surtout, selon elle, les jeunes sont en permanence surstimulés par les écrans, les réseaux sociaux, les séries au point d’en oublier jusqu’à leurs besoins les plus vitaux : manger, dormir. Une situation de dépendance aux écrans dont "les grandes structures, les lois, les gouvernements, sont en partie responsables".
Elle appelle donc sa génération à être responsables de ses choix, en s'intéressant à l'actualité, pour mieux y prendre part. Et sa recette semble marcher à en croire les nombreux commentaires de jeunes affirmant sur son compte TikTok s'être abonnés au New York Times grâce à elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.