Cet article date de plus de treize ans.

Pilote de port : un métier hors du commun

Si les bateaux de la transat Jacques Vabre n’ont pas besoin d’aide pour entrer au port, il n’en est pas de même pour les gros bateaux, qui font appel aux pilotes de ports. Nous avons suivi l’un d’eux.
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Les pilotes de port, ou pilotes maritimes sont un peu plus de
340 en France. Leur rôle : manœuvrer les
navires et /ou conseiller leurs capitaines lors de leur entrée
ou leur sortie dans un port. Il existe 32 stations (23 en
métropole, cinq dans les départements d’outre-mer, trois dans les pays et collectivités
territoriales d’outre-mer et une coopérative de pilotes hauturiers). Parmi les
principales stations, on peut citer Rouen , Le
Havre , Dunkerque , Nantes ,
Marseille ou encore Les
Sables d’Olonne .

Nous avons pu suivre un pilote du port de dunkerque, 3 ème port
français après marseille et le havre et ses 47 millions de tonnes traitées
chaque année.

L’accès aux bateaux se fait par hélicoptère ou par "pilotine". Tous ces
matériels sont la propriété des stations de pilotage auto-gérées par les
pilotes.

Ainsi Yann Fournier, tout comme ses collègues Christophe Pleuvret, le chef de
la station ou Patrice Ruyssen qui nous a rejoint en pilotine ont d’abord navigué
pendant de nombreuses années.

Selon les règlements et les seuils en vigueur, les commandants de navire
peuvent être obligés de laisser le pilotage à ces professionnels, mais tout en
gardant la responsabilité du bateau. Munis d’une très grande expérience et de
compétences locales spécifiques, les pilotes maritimes sont
capables de manœuvrer les bateaux sur les voies les plus difficiles, ce qui
n’est pas le cas d’un capitaine. Ils peuvent ainsi assurer la sécurité de la
navigation et la protection de l’environnement.

Le chemin est long pour devenir pilote de port. Le recrutement se fait au
sein de la marine marchande . Les officiers ayant navigué au
moins 72 mois , passent un concours organisé par
l’Administration des Affaires Maritimes. Il y a peu de places disponibles. Une fois en
fonction, le nouveau pilote doit effectuer une formation pratique d’environ
500 opérations de pilotage. Cette phase dure environ
cinq ans .

 Tous les pilotes d’une station de pilotage appartiennent à un
Syndicat Professionnel des Pilotes . Il s’agit d’une entreprise,
qui fixe les tarifs du contrat de pilotage. Si le pilotage lui-même est un
service public, la gestion des coûts qu’il engendre est privée .
De manière générale, le coût du pilotage est de 7% du prix de
l’escale.

Ce fonctionnement "à la française" qui fonctionne plutôt bien fait débat
avec Bruxelles qui critique la gestion des tarifs et une entrave à la
libre-concurrence.

Aventurier, puissant,
adroit et farouche sont les noms des quatre remorqueurs indispensables pour
assister
ce mastodonte équipé d’un seul moteur et d’une hélice. Entrer dans une
écluse à
peine plus large et plus longue que lui, compte tenu de l’inertie,
requiert une
grande attention

 De la dépose en hélicoptère
à l’amarrage, cinq heures ont passé. Le
bulk mexico, de fabrication chinoise affrété par des indiens et immatriculé au
panama repartira le lendemain pour le Canada puis vers la Chine. Je quitte un
équipage souriant, un commandant chaleureux, et l’un des 300 pilotes français
maritime pour qui, arriver à bon port prend tout son sens.

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