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Bateaux utiles

Jusqu’à demain soir a lieu à Lorient le salon du multicoque, Marc Van Peteghem architecte naval y expose ses bateaux de record, mais aussi présente au travers d’une association dénommée "Whatever" des projet de bateaux solidaires, durables et humanitaires.
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le tableau de chasse de Marc Van Peteghem et de
son associé Lauriot-Prévost est exceptionnel, leur cabinet d’architecture (VPLP) a un nombre de records
impressionnants (annexe 3) et ils ont construit  également le plus grand catamaran du monde ! 

Mais
au delà de ces « bêtes de courses, et de croisières » Marc Van Peteghem se
met à réver à d’autres bateaux sur d’autres continents. Il a rencontré il y
a quelques années un personnage étonnant : Yves Marre qui s’est rendu au Bangladesh en péniche pour en faire un hôpital itinérant ! Cet
hôpital flottant géré par l'association  Frienship a déjà reçu et soigné un million de
personnes isolées.

Marc Van Peteghem a
donc aidé L’association Friendship pour concevoir une flotte de bateaux
annexes : bateaux ambulances, bateaux hébergements pour les médecins,
bateau assitance sanitaire…Ceci a
amené la question de savoir comment construire ces bateaux localement et par
extension comment aider les pêcheurs à reconstituer leur flotte traditionnelle
en bois. En effet, ce matériaux utilisé de tout temps devient de plus en plus rare, de plus en plus cher et de moins bonne qualité.

la fragilité de ces bateaux agravée par le fait qu'il existe de nombreux cyclones dans la région fait que les pêcheurs sont obligés de reconstruire chaque
année leurs embarcations.

Améliorer
les bateaux en s’adaptant aux ressources et aux cultures et traditions, c’est
l’objectif de L’association WHATEVER que préside Marc Van Peteghem.  Watever d'une façon générale se donne pour mission de rendre accessible des solutions flottantes
adaptées
aux besoins des populations qui vivent au bord des rivages (annexe 1) . C'est ainsi qu'ils étudie de nouveau matériaux à base de cultures locales comme la toile de jute (annexe 2).

L’architecture
navale au service de la solidarité, c’est aussi un chantier d’insertion qui
fabrique en France un catamaran accessible aux handicapés, l’association whatever vous attend donc ce
week end à Lorient avec un président comblé.

Pour acomplir ces missions, ils ont évidement besoins de donations, si l'envie vous prenait de participer à la recherche et à la construction de bateaux utiles, voire faire une croisière sur le Bramapoutre ! il suffit de cliquer ici 

 annexe 1 : Watever en quelques mots… L'industrie maritime est un extraordinaire moyen de
développement pour les populations littorales. Pourtant, aujourd'hui encore, des
millions de personnes dans le monde, vivant dans des zones humides ou maritimes
ne disposent pas des solutions "flottantes" nécessaires pour couvrir
leurs besoins vitaux : travailler, se déplacer, se nourrir, s'éduquer,
etc... Ce qui leur manque en premier lieu est l'accès aux techniques
adaptées, c'est sur ce point que Watever intervient.

Watever
se donne pour mission de rendre accessible des solutions flottantes adaptées
aux besoins des populations qui vivent au bord des rivages tout en participant
à un développement économique et social durable, respectueux de
l'environnement.

Annexe 2 : Le 17 août 2010, au
terme d’une expédition du Bangladesh à la France via l'océan Indien et
la mer
Rouge, un petit voilier de pêche Tara Tari avait démontré qu’on peut
fabriquer
des bateaux en utilisant un composite à base de fibre de jute. Cette
alternative à la fibre de verre présente des avantages écologiques et
économiques considérables pour le développement du Bangladesh. Six mois
plus
tard à Dhaka, l'association Watever fondait un laboratoire de recherche
sur les
biocomposites pour développer cette nouvelle utilisation de la fibre de
jute.

annexe 3 : Le multicoque Pierre
1er, 
Primagaz de Yvan
Bourgnon en 1994 et en 1998, et
le
Géant, en 2002, de Michel
Desjoyeaux, le, 
Gitana
XI de lionel 
Lemonchois ou encore l’USA 17 ,vainqueur de la 33eCoupe
de l'America , également le banque pupulaire V détenteur de records de
l’Atlantique et de la Méditerranée et Groupama et maxibanque populaire,
derniers
détenteurs du trophée Jules Vernes , ou encore le Virbac paprec 3,
détenteur en
2010 du record de distance à la voile en
14 heures lors de sa victoire à la Barcelona World race en 2010/2011.

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