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Ventes de disques : la sentence des "mid-week"

L'heure de vérité : quand, après la sortie d'un album, tombent les premiers chiffres de vente. Dès le quatrième jour après l'arrivée du disque dans les bacs, les maisons de disque peuvent déjà avoir de premières estimations, plutôt précieuses, avec les retours de quelques enseignes soigneusement choisies.
Article rédigé par franceinfo
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Ca s'appelle les mid-week , chiffres communiqués par différentes enseignes "test" (deux hypermarchés, deux revendeurs culturels) qui permettent aussi d'ajuster les ventes de disque au niveau logistique : faire par exemple du réassort, c'est à dire convaincre les points de vente de commander davantage d'exemplaires du disque, en fonction de l'accueil médiatique du chanteur.

Pour Michael Kiwanuka, l'exposition a été particulièrement réussie, avec un gros plateau télé dès le lundi soir, jour de la sortie du disque à une heure de très grande écoute. " Pour un artiste en développement, c'est trés rare " , confie Olivier Nusse, à la tête de Mercury. Le label a donc décidé de doubler le nombre de disques mis à disposition dans les bacs, soit 30.000 CD, qui attendent de pied ferme les acheteurs du samedi (jour à ne surtout pas rater: celui où les disques se vendent le plus).

Au vu de ces premières estimations, Michael Kiwanuka espère atteindre au moins le Top 10 des ventes, dès la semaine prochaine. Son équipe, confiante, évoque même un disque d'or (50.000 albums) prévisible au mois de mai.

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