Clermont-Ferrand, chouchou des étudiants chinois
L'Université Blaise Pascal (UBP) reçoit chaque année environ 2.000 demandes d'inscriptions d'étudiants chinois. Elle accepte un peu moins de la moitié des candidats. Clermont-Ferrand n'est pas la mieux classée des universités françaises, pourtant elle attire depuis quelques années de plus en plus de jeunes Chinois.
Il faut dire que l'UBP a un atout majeur : ses cours de mise à niveau en français... gratuits. Une aubaine pour les étudiants Chinois dont le niveau de langue est souvent trop faible pour mener à bien des études supérieures en France. A Clermont, on laisse jusqu'à deux ans aux étudiants étrangers pour maîtriser le français.
L'autre qualité de la capitale de l'Auvergne aux yeux des jeunes Chinois : le coût de la vie, bien plus bas qu'à Paris ou dans une grande ville. Mais l'accueil d'un nombre d'étudiants chinois supérieur à la moyenne nationale s'explique aussi par les relations privilégiées entretenues depuis maintenant 15 ans entre l'Auvergne et plusieurs provinces : jumelages de villes et autres partenariats d'entreprises ont été signés par dizaines.
Depuis l'an dernier, Clermont-Ferrand s'est dotée d'un Institut Confucius, symbole des excellentes relations qui lient la région Auvergne au géant chinois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.