Cet article date de plus de dix ans.

Reda Kateb, dans la peau d'un vigile

Reda Kateb, l'un des nouveaux visages du cinéma français est au cœur d'un long-métrage touchant et original sur la banlieue, "Qui vive", un premier film signé Marianne Tardieu. Quand les cinéastes vous conseillent un autre film que le leur, c'est la séance de rattrapage. Et aussi, le box-office avec les meilleurs démarrages en salle cette semaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reda Kateb © Rezo Films)

Il s'appelle Reda Kateb. En 5 ans, il s'est imposé comme l'une des nouvelles gueules du cinéma français. Caïd dans Un prophète de Jacques Audiard, médecin interne étranger dans Hippocrate .

Dans Qui vive , premier film signé Marianne Tardieu, il est  vigile de supermarché au grand cœur, harcelé par une bande d'adolescents. Malgré lui, il va se retrouver au cœur d'un drame.

Sans clichés, sans angélisme non plus, Qui vive raconte une vie quotidienne en banlieue, finalement peu présente à l'écran. Surtout, le film se penche sur un métier, sur des hommes qui l'exercent, que nous côtoyons tous, dans l'indifférence. Vigile, agent de sécurité que Reda Kateb incarne avec beaucoup de présence.

Quel film faut-il absolument voir avant qu'il ne disparaisse des écrans ? La séance de rattrapage est signée aujourd'hui Cédric Anger. Le réalisateur de La prochaine fois je viserai le cœur est partageur. En plus de son film,  il vous conseille Mommy de Xavier Dolan.

Sur la semaine écoulée, sans surprise, Insterstellar , la fresque spatiale de Christopher Nolan dépasse en une semaine d'exploitation le million d'entrées. Parmi les nouveautés de mercredi, La prochaine fois je viserai le cœur , le polar de Cédric Anger avec Guillaume Canet prend la tête des opérations.

  (© Interstellar - warner bros)
  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.