Cinéma week-end, France info

John MCTiernan : virtuose du film d'action

Le festival de Deauville et la Cinémathèque Française ont choisi de rendre hommage au cinéaste américain John MCTiernan qui a bouleversé les règles du cinéma d’action dans les années 80. Florence Leroy et Fabrice Leclerc, rédacteur en chef de "Studio CinéLive" nous éclairent sur son influence.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Splendor Films)

Il est étonnant de découvrir John MCTiernan, le réalisateur entre autre de Nomads , Predato r et Piège de cristal à la Cinémathèque Française, haut  lieu de la cinéphilie. Aujourd’hui,  John MCTiernan, grand faiseur de films d’action dans les annéés  80, est reconnu  par ses pairs pour être un virtuose du genre. Il puise ses sources d’inspiration dans le théâtre et le film d’animation. C’est "un auteur" du film de divertissement .

Mais les années 90 ont été pour lui le début du purgatoire après deux échecs cuisants : Last Action Her o et  Rollerball . Hollywood ne pardonne pas.  Il n’a plus jamais tourné de film. Sans compter avec ses ennuis judiciaires qui lui a valu 11 mois de prison dans les années 2000.

John MCTiernan va-t-il tourner un nouveau film un jour ? En attendant, la Cinémathèque Française vous offre la possibilité de voir ou revoir son oeuvre.

(© Splendor Films)