Cinéma week-end. "Ready Player One" de Steven Spielberg
Cette semaine a été marquée par la sortie très attendue de "Ready Player One" de Steven Spielberg.
Spielberg, c'est un peu deux cinéastes en un : celui de Pentagone Papers, encore en salle, et de facture classique, et puis c'est aussi le roi du film de divertissement avec effets spéciaux comme dans ce Ready Palyer One. Un peu comme en 1993 quand sont sortis à quelques mois d'écart, Jurassic Park et La liste de Schindler.
Avec ce film, Spielberg nous emmène dans un futur proche en plein chaos où beaucoup se réfugient dans l'OASIS, un jeu vidéo, un monde virtuel.
A sa mort, le créateur du jeu offre un défi : Qui trouvera trois clés cachées dans ce monde virtuel héritera de sa fortune et du contrôle de ce jeu. Un jeune homme très doué et animé de bons sentiments va mener cette chasse au trésor, face à la cupidité du patron d'une multinationale.
Film hommage à la culture pop des années 70/80, l'OASIS est un jeu peuplé de personnages, de monstres, de lieux issus de films, de séries ou de jeux cultes de ces années-là. Ces personnages deviennent des acteurs du film de Spielberg qui jongle entre monde réel et virtuel. Inventif et virtuose, le film est vraiment jubilatoire.
The Rider de Chloé Zhao
Un tout autre cinéma, celui de l'américaine Chloé Zhao avec The Rider entre fiction et documentaire. Western ou anti western, film en tout cas d'une très grande beauté, The Rider nous emmène dans l'univers du rodéo dans le Dakota du Sud. On y suit un jeune homme blessé par un cheval et qui va devoir abandonner sa passion. Brady Jandreau, véritable éleveur de chevaux joue le personnage principal du film. C'est sa propre histoire qui est filmée. Et ce Brady Jandreau est absolument captivant de bout en bout.
The Rider de Chloé Zhao avec un formidable et véritable cow-boy, Brady Jandreau, a été récompensé par le Grand prix au dernier festival de cinéma américain de Deauville.
Mme Hyde de Serge Bozon, un film franceinfo
Un film étonnant, parfois même déroutant. Mme Guéquil est prof dans un lycée de banlieue. Mauvaise prof chahutée par ses élèves moquée par ses pairs. Un jour, pendant une expérience dans son laboratoire, elle est foudroyée et va devenir une autre femme. Une autre prof. Un film à mi-chemin entre fantastique variation sur le conte de Stevenson et chronique social avec des personnages très loufoques. Isabelle Huppert joue ce professeur aux côtés de Romain Duris et José Garcia.
Croc-Blanc, dessin animé adapté du roman de Jack London
Avec les voix de Rafael Personnaz et de Virginie Efira. De plus de plus de dessins animés utilisent les voix d'acteurs connus pour attirer les spectateurs.
Le box-office, Ready Player One en tête
Avec plus de 85 000 spectateurs, Ready Player One se classe en tête du classement des meilleures sorties mercredi devant Croc-Blanc. Pour la semaine complète qui précède,Tout le Monde debout de Franck Dubosc continue de séduire le public. 465 0000 personnes supplémentaires, le film passe le million d'entrées cumulées depuis sa sortie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.