Cet article date de plus de dix ans.

"Casanova variations" avec John Malkovich

Séance de rattrapage aujourd'hui avec Gilles Lellouche, coup d'œil sur le box-office et sur le programme mercredi prochain dans les salles. Et focus sur le film le plus protéiforme de la semaine "Casanova variations".
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (John Malkovich et Veronica Ferres - copyright Alfama Films © Alfama Films)

 Casanova variations est un film qui emprunte à la fois à l'opéra, au théâtre et à la littérature. Signé Michael Sturminger, ce spectacle étonnant et déroutant est une sorte de portrait éclaté de Giacomo Casanova interprété par John Malkovich.

On perd parfois un peu le fil de ce jeu de miroirs  vertigineux mais il y a  une liberté qui elle, séduit. Et puis il y a John Malkovich qui interprète non seulement Casanova mais aussi parfois son propre rôle, jouant avec l'image de séducteur qui lui colle à la peau depuis  "Les liaisons dangereuses".

La parole est maintenant à Gilles Lellouche : le comédien, qui sera bientôt a l'affiche de La French , film sur le juge Michel et la french connection, vous conseille d'aller voir La prochaine fois je viserai le cœur , film inspiré aussi d'une histoire vraie, l'affaire du tueur de l'Oise qui avait défrayé la chronique à la fin des année 70.

Au cœur de plusieurs films, il y aura toute la folie de la guerre. La guerre en Tchétchénie dans le film de Michel Hazanavicius The search et puis la seconde guerre mondiale et la déportation au cœur de celui de Jean-Jacques Zilbermann A la vie .

Jean-Jacques Zilbermann s'inspire de  l'histoire de sa propre mère qui après Auschwitz a appris à revivre grâce à deux amies de déportation, sa mère aujourd'hui disparue dont il voulait faire vivre le témoignage.

Le box-office

Interstellar , le film de Christopher Nolan a gardé cette semaine la tête du box-office devant Samba le film de Nakache et Toledano

Parmi les nouveautés, c'est sans surprise Hunger games la révolte qui a largement pris la tête des opérations en réunissant plus de 255.000 personnes en une journée.

Mommy vient de passer la barre du million d'entrées, c'est un joli succès pour le jeune cinéaste québécois Xavier Dollan, qui n'avait jamais dépassé les 150.000 entrées en France et qui accède clairement au grand public avec ce film à la bande son saturée de tubes.

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.