L'aménagement des cabines est un enjeucrucial pour les compagnies aériennes. Car si le prix du billet et lesdifférents programmes de fidélisation sont des critères importants dans lechoix du client, ce dernier va également regarder le confort du siège danslequel il risque de passer plusieurs heures. Un siège avion, c'est un objetextrêmement complexe, composé de milliers de pièces.Le leader mondial dans lafabrication de sièges "avion" est une entreprise française, Zodiac Seats.Le siège "avion" doit être léger,confortable, et résistant. Résistant en usage intensif et résistant à des chocsviolents en cas d'accident. Dans le cas contraire, il ne sera pas certifié,d'où un coût unitaire très élevé.Chaque année, les compagnies aériennesdépensent des millions de dollars pour équiper leurs avions. Les cabinesBusiness et Première font l'objet d'attentions toutes particulières. Normal, lorsqu'il s'agit de contenter un client qui déboursera,en moyenne, 4.000 à 5.000 euros pour un aller-retour sur un long courrier.Singapore Airlines, fait partie descompagnies à la pointe en matière de confort et d'équipements. A la pointe, enmatière, de divertissements pour le passager, avec plus de 1.000 programmes,Internet en Wifi, et la possibilité d'être connecté en permanence avec la terreferme.En moyenne, la durée d'un siègeavion est de 5 à 6 ans pour les grandes compagnies. Zodiac, B/EAerospace, Sogerma ou Recaro en produisent plus de 400.000 par an.