La consolidation du transport aérien américain s'achève
Il ne reste
aujourd'hui aux Etats-Unis, que trois grandes compagnies classiques, contre six,
il y a encore cinq ans. American Airlines, qui garde sa marque aux dépens d'US
Airways, United après sa fusion avec Continental en 2010 , et Delta qui, s'est
rapprochée de Northwest Airlines en 2008. Aux côtés de ces trois géants, la
plus ancienne et la plus importante compagnie low cost au monde, Southwest,
créée en 1971, au Texas, par un certain, Herb Kelleher.
En fait, la genèse de cette
restructuration, de cette concentration des compagnies américaines remonte au
début des années 80.
A l'époque, le secteur est extrêmement réglementé. Deux
sénateurs vont y mettre fin comme l'explique, Pierre Sparaco, ancien
correspondant à Paris, du magazine Aviation Week et chroniqueur
Aeromorning.
Cette
dérégulation du ciel américain va donner naissance à une multitude de
compagnies, ne se contentant plus
d'effectuer de simples trajets de points à points, mais des vols en
correspondance, via de gigantesques hubs. La guerre des prix qu'elles se
livreront, fera des victimes et entraînera la disparition d'acteurs majeurs,
comme la
Pan Am, la TWA ou la Braniff. Entre 1990 et 200, les tarifs ont baissé
de 30% puis de 25% entre 1990 et 2000. Les attentats de septembre 2001, vont
accélérer les regroupements. "Condamner à s'entendre ou bien mourir ".
Grâce à cette
consolidation qui s'achève
aujourd'hui, la plupart des compagnies américaines gagnent à nouveau de
l'argent, après des pertes abyssales plus de 55 milliards de dollars entre 2001
et 2011. Entretemps, ces compagnies ont fortement réduit leur offre sur le
marché domestique, augmenté leurs tarifs et fortement taillé dans les
effectifs.
Les méga-fusions dans le secteur aérien
-
En mai 2004 , Air France achète le néerlandais KLM. Le nouvel ensemble,
baptisé Air France KLM, est l'un des premiers transporteurs aériens en Europe
avec 75,8 millions de passagers. Avec 586 avions en exploitation, Air
France-KLM dessert 230 destinations dans 113 pays à travers le monde. Son
chiffre d'affaires a atteint 24,4 milliards d'euros en 2011 (derniers chiffres
annuels publiés). -
En mai 2005 , la compagnie US Airways, alors en faillite, fusionne avec
une compagnie régionale à bas prix, America West, pour former la cinquième
compagnie américaine. La nouvelle entité "US Airways" transporte aujourd'hui
environ 80 millions de passagers vers plus de 190 destinations à travers le
monde. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 13,8 milliards de dollars
(environ 10,3 milliards d'euros au cours actuel) en 2012. -
En avril 2008 , Delta Airlines fusionne avec Northwest Airlines. Ce
nouveau géant dispose de 722 avions et dessert près de 320 villes dans le
monde. Son chiffre d'affaires annuel a atteint 36,7 milliards de dollars (27,5
milliards d'euros) en 2012. -
En septembre 2009 , le groupe allemand Lufthansa rachète la compagnie
nationale autrichienne Austrian Airlines. Le groupe devient le numéro un en
Europe. Le chiffre d'affaires du groupe, qui n'a pas encore publié ses
résultats pour 2012, s'était établi à 30,08 milliards d'euros en 2011. -
En mai 2010 , les compagnies américaines Continental Airlines et United
Airlines (UAL) annoncent leur fusion. La nouvelle compagnie, United, a accès à
370 destinations dans 59 pays, une flotte de près de 700 appareils et environ
87.000 salariés dans le monde. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 37,15
milliards de dollars (27,8 milliards d'euros) en 2012. -
En août 2010 , les compagnies chilienne LAN et brésilienne TAM annoncent
leur projet de fusion visant à la création du géant latino-américain LATAM qui
doit compter une flotte de plus de 280 appareils assurant des transports de
passagers et de fret vers 115 destinations dans 23 pays. Le processus de fusion
a été finalisé en juin 2012 et la nouvelle compagnie n'a pas encore publié de
résultats financiers. -
En janvier 2011 , les compagnies britannique British Airways et espagnole
Iberia fusionnent, donnant naissance à un nouveau groupe baptisé International
Airlines Group (IAG). Le nouveau poids lourd européen et mondial dispose en
tout de 419 appareils desservant plus de 200 destinations et transportant
environ 55 millions de passagers par an. Il emploie près de 58.000 personnes.
Le chiffre d'affaires de la nouvelle entité s'est établi à 16,4 milliards
d'euros en 2011. - Le 14 février 2013 , American Airlines et US Airways officialisent leur
rapprochement, donnant naissance au numéro un américain de l'aviation et à un
géant mondial. Le nouveau groupe, baptisé American Airlines, affichera une
flotte d'environ 1.500 appareils (auxquels doivent s'ajouter 600 nouveaux
avions commandés) et desservira 336 destinations dans 56 pays pour une moyenne
de 6.700 vols par jour. Les compagnies annoncent un chiffre d'affaires annuel
combiné de 38,7 milliards de dollars (29 milliards d'euros).
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