Il ne resteaujourd'hui aux Etats-Unis, que trois grandes compagnies classiques, contre six,il y a encore cinq ans. American Airlines, qui garde sa marque aux dépens d'USAirways, United après sa fusion avec Continental en 2010 , et Delta qui, s'estrapprochée de Northwest Airlines en 2008. Aux côtés de ces trois géants, laplus ancienne et la plus importante compagnie low cost au monde, Southwest,créée en 1971, au Texas, par un certain, Herb Kelleher.En fait, la genèse de cetterestructuration, de cette concentration des compagnies américaines remonte audébut des années 80.A l'époque, le secteur est extrêmement réglementé. Deuxsénateurs vont y mettre fin comme l'explique, Pierre Sparaco, anciencorrespondant à Paris, du magazine Aviation Week et chroniqueurAeromorning.Cettedérégulation du ciel américain va donner naissance à une multitude decompagnies, ne se contentant plusd'effectuer de simples trajets de points à points, mais des vols encorrespondance, via de gigantesques hubs. La guerre des prix qu'elles selivreront, fera des victimes et entraînera la disparition d'acteurs majeurs,comme laPan Am, la TWA ou la Braniff. Entre 1990 et 200, les tarifs ont baisséde 30% puis de 25% entre 1990 et 2000. Les attentats de septembre 2001, vontaccélérer les regroupements. "Condamner à s'entendre ou bien mourir ".Grâce à cetteconsolidation qui s'achèveaujourd'hui, la plupart des compagnies américaines gagnent à nouveau del'argent, après des pertes abyssales plus de 55 milliards de dollars entre 2001et 2011. Entretemps, ces compagnies ont fortement réduit leur offre sur lemarché domestique, augmenté leurs tarifs et fortement taillé dans leseffectifs. Les méga-fusions dans le secteur aérienEn mai 2004 , Air France achète le néerlandais KLM. Le nouvel ensemble,baptisé Air France KLM, est l'un des premiers transporteurs aériens en Europeavec 75,8 millions de passagers. Avec 586 avions en exploitation, AirFrance-KLM dessert 230 destinations dans 113 pays à travers le monde. Sonchiffre d'affaires a atteint 24,4 milliards d'euros en 2011 (derniers chiffresannuels publiés).En mai 2005 , la compagnie US Airways, alors en faillite, fusionne avecune compagnie régionale à bas prix, America West, pour former la cinquièmecompagnie américaine. La nouvelle entité "US Airways" transporte aujourd'huienviron 80 millions de passagers vers plus de 190 destinations à travers lemonde. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 13,8 milliards de dollars(environ 10,3 milliards d'euros au cours actuel) en 2012.En avril 2008 , Delta Airlines fusionne avec Northwest Airlines. Cenouveau géant dispose de 722 avions et dessert près de 320 villes dans lemonde. Son chiffre d'affaires annuel a atteint 36,7 milliards de dollars (27,5milliards d'euros) en 2012.En septembre 2009 , le groupe allemand Lufthansa rachète la compagnienationale autrichienne Austrian Airlines. Le groupe devient le numéro un enEurope. Le chiffre d'affaires du groupe, qui n'a pas encore publié sesrésultats pour 2012, s'était établi à 30,08 milliards d'euros en 2011.En mai 2010 , les compagnies américaines Continental Airlines et UnitedAirlines (UAL) annoncent leur fusion. La nouvelle compagnie, United, a accès à370 destinations dans 59 pays, une flotte de près de 700 appareils et environ87.000 salariés dans le monde. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 37,15milliards de dollars (27,8 milliards d'euros) en 2012.En août 2010 , les compagnies chilienne LAN et brésilienne TAM annoncentleur projet de fusion visant à la création du géant latino-américain LATAM quidoit compter une flotte de plus de 280 appareils assurant des transports depassagers et de fret vers 115 destinations dans 23 pays. Le processus de fusiona été finalisé en juin 2012 et la nouvelle compagnie n'a pas encore publié derésultats financiers.En janvier 2011 , les compagnies britannique British Airways et espagnoleIberia fusionnent, donnant naissance à un nouveau groupe baptisé InternationalAirlines Group (IAG). Le nouveau poids lourd européen et mondial dispose entout de 419 appareils desservant plus de 200 destinations et transportantenviron 55 millions de passagers par an. Il emploie près de 58.000 personnes.Le chiffre d'affaires de la nouvelle entité s'est établi à 16,4 milliardsd'euros en 2011.Le 14 février 2013 , American Airlines et US Airways officialisent leurrapprochement, donnant naissance au numéro un américain de l'aviation et à ungéant mondial. Le nouveau groupe, baptisé American Airlines, affichera uneflotte d'environ 1.500 appareils (auxquels doivent s'ajouter 600 nouveauxavions commandés) et desservira 336 destinations dans 56 pays pour une moyennede 6.700 vols par jour. Les compagnies annoncent un chiffre d'affaires annuelcombiné de 38,7 milliards de dollars (29 milliards d'euros).