Cet article date de plus de deux ans.

L'espace aérien ukrainien

Craignant pour la sûreté de leurs passagers, plusieurs compagnies aériennes ont décidé de ne plus survoler l'Ukraine.

Article rédigé par franceinfo, Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Image saisissante de l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ce dimanche 27 février 2022 à 12h00. (CAPTURE D'ECRAN / FLIGHT RADAR)

La destruction du vol de la Malaysia Amsterdam-Kuala Lumpur, en juillet 2014, hante le transport aérien. Le Boeing 777 malaisien avait été abattu en vol par un missile dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine à la frontière russe, faisant 298 victimes.

Pour qu'un tel drame ne se reproduise pas, les autorités civiles internationales recommandent d'éviter le survol des régions conflictuelles ou même l'interdisent. Ces mesures sont renforcées par la demande des assureurs aux compagnies aériennes de cesser tous les vols dans l'espace aérien ukrainien, tant que la situation ne sera pas stabilisée.

SkyUn pénalisée, Air France annule des vols

La compagnie low cost ukrainienne SkyUn a fait les frais de cette interdiction de survol de l'Ukraine et a été priée par les compagnies d'assurances de stationner ses appareils à l'intérieur des frontières de l'Union européenne. Un de ses vols Madère-Kiev a même été dérouté vers la Moldavie, d'où les 180 passagers ont poursuivi les 500 derniers kilomètres de leur voyage, en autocar.

Air France a, de son côté, annulé plusieurs vols sur Kiev. La direction de la sûreté suit en permanence la situation géopolitique dans le monde. Elle peut même, en liaison avec le CCO (Centre de contrôle des opérations à Roissy-CDG en liaison permanente avec les vols en cours), dérouter un avion ou lui demander de faire demi-tour, si la situation à destination, ou en route, venait à se dégrader.

Cette analyse des menaces dans le monde s'appuie sur des données propres, fournies par ses escales et délégations, et celles qu'elle échange avec d'autres compagnies, mais aussi en provenance de sources gouvernementales (Quai d'Orsay), ou des services de renseignements. Le "climat local" dans certains pays africains ou sud-américains est surveillé comme le lait sur le feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.