Cet article date de plus de trois ans.

Chroniques du ciel. Une histoire du secours en montagne

écouter (3min)

L’évolution de la pratique de l’alpinisme et surtout l’accroissement de la fréquentation des massifs montagneux a obligé le secours en montagne à se remettre en question et à s’organiser. L’avènement de l’hélicoptère a révolutionné les opérations .

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'hélicoptère d'intervention du PGHM; (PGHM)

 Au cours de 60 dernières années, et la création du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, l’hélicoptère a sauvé la vie de milliers d’alpinistes en perdition.

La création du PGHM

Le livre Une histoire du secours en Montagne de Blaise Agresti.nous rappelle les débuts souvent dramatiques de ces sauvetages périlleux. Une épopée, du secours en montagne associée à l’affaire Vincendon et Henry en décembre 1956 : la mort de deux étudiants partis à l’ascension du Mont Blanc, le jour de Noël et dont la tentative de sauvetage ratée, l’accident d’un hélicoptère de l’armée, posera les bases du PGHM.

Blaise Agresti, de l’Alouette 2 à l’EC145, nous fait vivre la montée en puissance du secours héliporté en haute montagne et l’évolution des techniques de sauvetage.

Cette aventure, Blaise Agresti, l’a vécue de l’intérieur, puisqu’il a été patron du PGHM de Chamonix et du Centre nationale de formation des secouristes. Une histoire du secours en montagne de Blaise Agresti, aux Editions Glénat.

Un autre beau livre, L’aventure Apollo, de Charles Frankel chez Dunod, un florilège de plus de 200 images des archives de la Nasa.

Et une BD, Angels Wings Tome 5, du talentueux Romain Hugault aux Editions Paquet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.