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Chroniques du ciel. Ryanair en crise : la compagnie "low cost" irlandaise annule plus de 2 000 vols d’ici fin octobre

En prenant la décision d’annuler plus de 2 000 vols d’ici la fin du mois d’octobre, Michael O’Leary, le patron de Ryanair, vient de réduire quasiment à néant les efforts entrepris par ses équipes.

Article rédigé par franceinfo, Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un avion de la compagnie Ryanair. (RYANAIR)

Michael O’Leary, le patron de Ryanair vient de réduire quasiment à néant les efforts entrepris par ses salariés depuis maintenant quatre ans pour améliorer l’image de la compagnie "low cost" irlandaise. Il a pris la décision d’annuler plus de 2 000 vols, d’ici la fin du mois d’octobre, soit une cinquantaine par jour.

Un coup dur pour la compagnie que l’on voyait, doucement mais sûrement, tenter de séduire, comme EasyJet ou Vueling, la clientèle d’affaires en cherchant à se positionner sur des aéroports internationaux plus importants.

Une ponctualité défaillante

Officiellement, cette décision d’annuler ces 2 000 vols a été prise pour rétablir une ponctualité défaillante provoquée par une mauvaise gestion du planning des pilotes. Officieusement, les pilotes sont de plus en plus nombreux à quitter la compagnie au regard des conditions de travail, de rémunération et de sécurité affirment certains d’entre eux à visages couverts.

Pour tenter de limiter la casse Michael O’Leary a même proposé un bonus de 12 000 euros à ses commandants de bord et 6 000 euros à ses copilotes pour qu'ils fassent une croix sur 10 jours de congés, ce qui en dit assez sur le mal-être qui règne actuellement au sein de la compagnie.

Si vous êtes concernés par ces annulations

Sachez que la législation en la matière est très précise. Tout est question de calendrier. Si la compagnie aérienne supprime un vol au moins 14 jours avant le départ, elle doit rembourser le billet. En revanche, si l’annulation intervient moins de 14 jours avant le départ, la compagnie est tenue de proposer une solution alternative dans un créneau horaire proche de votre vol initial entre deux et quatre heures maximum

Et si ce n’est pas le cas, elle devra rembourser le billet, et vous serez en droit de réclamer une compensation financière, 250 euros pour les vols jusqu’à 1500 kilomètres, 400 euros, au-delà de 1500 kilomètres. Un formulaire figure sur le site de Ryanair, difficilement téléchargeable ces derniers jours. La compagnie dispose de six semaines pour répondre à votre demande.

Passé ce délai, vous pouvez déposer plainte auprès de l’organisme de contrôle du pays, où vous avez subi votre préjudice, la Direction Générale de l’Aviation Civile pour la France. Enfin si vous avez perdu la totalité d’un séjour ou raté une correspondance, vous êtes en droit, sur justificatif de réclamer le remboursement à la compagnie, mais la procédure sera plus longue si elle ne se termine pas devant les tribunaux. Pour ses 400 000 passagers abandonnés, Ryanair aurait déjà mis de côté 20 millions d'euros, pas sur ce que soit suffisant.   

Chiffrez votre préjudice

Les victimes des annulations doivent effectuer une double réclamation :
- demander le remboursement du billet via le site internet de Ryanair. Sauf pour les passagers ayant choisi de modifier la date de leur vol.
- exiger le versement de l’indemnité prévue par la réglementation, si elles ont été prévenues moins de deux semaines à l'avance. Un formulaire figure sur le site de Ryanair. ·         
- Faute de formulaire en ligne, il faudra réclamer l'indemnité en écrivant à la compagnie par e-mail (serviceclient@ryanair.com) ou, mieux, par courrier recommandé (Ryanair Customer Service Department ; PO Box 11451 ; Swords ; Co Dublin ; Ireland). 

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