Aéroports de Paris affiche ses bons résultats
Preuve s’il en est, que l'on peut gagner de l’argent dans le transport aérien à la condition de ne pas faire voler des avions. L’an dernier, ADP a enregistré un bénéfice net de près de 350 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de deux milliards et demi. 350 millions d’euros, c’est une cinquantaine de millions de plus qu’en 2010. "Nos bons résultats ne sont pas dus à des hausses tarifaires " a insisté Pierre Graff, le PDG d’ADP, répondant aux nombreuses critiques des transporteurs aériens.
En clair, le taux de remplissage des avions a progressé. Il s’établit à 76,9%
L’an dernier, les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly ont accueilli un nombre record de 88,1 millions de passagers, soit un trafic en hausse de 5,7% sur un an. Dans le détail, on retiendra que le nombre total de mouvements d’avions, 735 422, pour Roissy et Orly, soit plus de 2000 par jour, a progressé moins vite que le nombre de passagers. En clair, le taux de remplissage des avions a progressé. Il s’établit à 76,9%.
A l’Ouest de Paris, Avec un peu plus de 27 millions de passagers, Orly se porte comme un charme, L’aéroport d’Orly reste très apprécié en raison de sa proximité de Paris, moins de 10 kilomètres, il concentre la plupart des vols domestiques, et depuis quelques années, une grande partie des compagnies à bas coût, à commencer par la britannique Easy Jet. Les « Low Cost » représentent désormais 13,6% du trafic total des aéroports parisiens. Un constat, la France, n’a pas encore totalement rattrapé son retard, sur l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie.
Au nord de Paris, Roissy a accueilli, l’an dernier, 61 millions de passagers, une hausse de 4,8%, très proche de la croissance moyenne mondiale annuelle. En dehors des redevances aéroportuaires, qui devraient encore augmenter, au 1er avril prochain, l’activité de la plate-forme est également portée par les boutiques situées en zone réservée. Elles ont réalisé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 841 millions d’euros.
Et les meilleurs clients de ces Duty Free, ce sont les Chinois, plus de deux millions en
2011
Et les meilleurs clients de ces Duty Free, ce sont les Chinois, de plus en plus nombreux dans les aéroports parisiens, plus de deux millions en 2011. Alors pour les accueillir dignement, ADP a créé un site internet en mandarin et des applications Smartphone dédiées. Désormais dans les salles d’embarquement, on diffuse des annonces en mandarin ou en cantonais. Le touriste chinois, dépense environ près de 60 euros dans les boutiques d’ADP, contre un panier moyen de 15 euros par passager.
Enfin sur les projets de 2012, à Roissy, ADP a annoncé, l’inauguration, dans deux mois de la jonction entre les terminaux A et C l’ouverture du satellite 4 en juillet prochain.
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